skip to main |
skip to sidebar
ça y est l'aventure bordelaise touche à sa fin, je retourne vivre à Paris (non sans regrets). Etant donné que je n'aurai pas accès à internet avant septembre, le fussoir va se mettre en veille mais je vous promet pleins de bonne choses à la rentrée ;-)
Petit bilan gastronomique de cette année passée à Bordeaux :Mes restaurants préférés :- Le Plat dans l'Assiette (bouchon lyonnais)- Au bonheur du Palais (restaurant chinois)- Les lascars (cuisine française)- L'eau à la bouche (cuisine française)- Bol de riz (cuisine asiatique)- La perle d'Asie (cuisine vietnamienne)- L'atelier d'Arthur que j'ai animé avec beaucoup de plaisir (cours de cuisine pour les 5-11 ans pendant lequel on aborde des sujets liés à la sécurité et l'hygiène dans la cuisine, le tri selectif, des petites notions de physique, de chimie...)Sans oublier les merveilles de Bordeaux, des femmes super sympa, passionnées de cuisine et avec qui j'ai passé de très bons moments.
Je me connecterai de temps en temps pour voir mes messages sinon je vous dit à septembre pour des nouvelles gastronomiques parisiennes.

C'est marrant il y a des plats que je n'aimais pas du tout quand je vivais en Tunisie, c'était un supplice quand ma mère les préparaient et maintenant je les fais moi même et le pire c'est que j'adore ça.
La chakchouka fait partie de ces plats :-)
C'est un plat très populaire qui se décline sous plusieurs versions, aux merguez, à la viande salée et séchée (kaddid), aux fèves...
Ingrédients (4 personnes) :
- 6 tomates fraiches
- 4 piments
- 4 gousses d'ail
- 2 càs de concentré de tomate
- 8 Merguez
- 6 pommes de terre
- un filet d'huile d'olive
- 1 càs de carvi
- 4 oeufs
- sel et poivre
Préparation :
Couper tous les ingrédients en morceaux (sauf les oeufs). Mettre dans une casserole le filet d'huile d'olive, les légumes et les merguez coupés en morceaux, les gousses d'ail épluchées, le carvi, le sel et le poivre. Délayer le concentré de tomate dans 500 ml d'eau et l'ajouter au reste.
Cuire pendant une vingtaine de minutes (jusqu'à ce que les patates deviennent tendres).
Pendant les dernières minutes de cuisson pocher les oeufs dans la sauce. Servir dès que les oeufs sont cuits.
ps: en général, dans la cuisine tunisienne on commence par faire revenir l'ail ou l'oignon dans l'huile d'olive, c'est sensé donner plus de gout au plats mais j'ai laissé tomber cette phase car je trouve que ça change pas grand chose.