samedi, novembre 18, 2023

[Vegan] Galettes de lentilles corail et pleurotes rôties façon kebab

 

Deux recettes m'intriguent depuis quelques temps : les galettes de lentilles corail (juste avec de l'eau et du sel) et les pleurotes rôties façon faux poulet

L'intérêt des galettes de lentilles c'est que ça apporte des protéines et des fibres, c'est plus économique, il n'y a pas d'oeuf, ni gluten (pour ceux qui ont des intolérances), c'est vegan,...et c'est bon. 

Pour le faux- poulet, la recette est vraiment bluffante et très facile. Puis, j'aime mieux utiliser des champignons plutôt que des produits ultra-transformés. 

Je rappelle que ma démarche consiste à augmenter la part végétale de mes recettes, dans le cadre d'une alimentation équilibrée, pour des questions écologiques et parce que c'est bon pour la santé. On continue à manger de tout à la maison.

**

Pour les galettes, j'ai vu la recette passer plein de fois et je l'ai faite de mémoire.

500 g de lentilles corail

80 cl d'eau

2 càc de sel

Il suffit de faire tremper des lentilles corail dans de l'eau pendant une nuit puis ajouter du sel et mixer (j'ai changé l'eau dans laquelle les lentilles ont trempé mais certains la laisse). 

La pâte est prête et peut être cuite comme des crêpes ou galettes à la poêle (j'ai eu droit aux galettes du chien au début puis ça allait mieux quand la poêle était plus chaude). 


 

**

Pour les pleurotes rôties façon kebab ou faux-poulet la recette vient du super Tristan Peugeot qui propose plein de recettes vegan faciles, pratiques, à base de bons produits.

200 g de pleurotes

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe de sauce soja

1 gousse d'ail hachée

1 càc d'origan

de la sauce barbecue (facultatif)

Nettoyer les pleurotes avec un essuie-tout légèrement humidifié

Émincer à la main ou à la fourchette (voir photo ci-dessous ou vidéo) 

Mélanger tous les ingrédients de l'assaisonnement dans un petit récipient

Mélanger avec les pleurotes

Cuire une vingtaine de minutes au four à 180°C


 



 

 

**

Pour le dressage, on avait les galettes de lentilles, les pleurotes rôties, de la mâche, il restait des patates douces rôties...

J'ai fait une petite sauce fromage blanc - moutarde (le fromage blanc peut être remplacé par un yaourt végétal pour une version vegan).

Chacun a préparé ses petites galettes avec la garniture de son choix

Aucun commentaire: