dimanche, mai 17, 2020

Bistecca


Même si globalement j'essaie de réduire ma consommation de viande bovine car en abuser n'est bon ni pour la santé ni pour l'environnement (gaz à effet de serre, eau potable...) je me laisse encore tenter de temps en temps.
Je garde notamment un souvenir ému de la Bistecca Fiorentina dégustée dans un restaurant gastronomique à Florence. L'extérieur était bien croustillant et salé et l'intérieur saigant et ultra tendre. Cette cuisson est possible quand le morceau est bien épais.
Bref, je suis tombée il y a quelque jours sur cette pièce qui m'a tout de suite fait penser à la Bistecca.


C'est monsieur Fussoir qui a assuré la cuisson de la viande et moi j'ai fait un accompagnement de riz et d'une sauce aux aubergines. En Italie, ils servent traditionnellement la Bistecca avec des épinards (mais je n'en avais pas).

Pour la cuisson de la viande, la sortir du frigo 20 mn avant la cuisson pour qu'elle soit moins froide.  Bien la saler et la poivrer des deux côté et saisir sur une poele bien chaude sur un filet d'huile d'olive 5 mn de chaque côté environ (le temps que ce soit très bien doré).

Pour la sauce aubergines, j'ai fait revenir un oignon émincé dans de l'huile d'olive. Une fois bien caramélisés, je les ai retiré. J'ai ajouté un peu d'huile d'olive puis j'ai fait revenir les morceaux de deux aubergines. Ensuite, j'ai ajouté 600 ml de pulpe de tomate, une cuillère à soupe de sel, du poivre. Un peu de basilic frais et j'ai laissé mijoter le temps que les aubergines deviennent bien tendre. 

Aucun commentaire: