dimanche, mai 17, 2020

Pain perdu à la crème anglaise (deux astuces recyclage)


J'avais déjà testé une recette de pain perdu, en utilisant la même préparation que pour la brioche perdue. C'est très bon mais le soucis c'est qu'il reste de la préparation et je suis obligée de la jeter.
La première astuce qui permet de ne rien gâcher c'est d'utiliser une base de crème anglaise (sans la maïzena).
Ce qui reste de la préparation peut être transformé en crème anglaise pour accompagner les pains/brioches perdu(e)s.
La deuxième astuce, c'est que la préparation de crème anglaise nécessite 4 jaunes d'oeufs ce qui libère 4 blancs pour faire des macarons.

Voici sans tarder la recette :

Pour la crème anglaise, j'ai utilisé celle proposée ici.

4 jaunes d'oeufs
50 g de sucre
50 cl de lait
1 gousse de vanille (j'ai utilisé un sachet de sucre vanillé goût intense) 
1 càs de maïzena (1 càc ici car il restait moins de la moitié du mélange après préprartion des pains perdus)

8 tranches de pain
40 g de beurre 

Porter à ébullition le lait et le sucre vanillé (si vous utilisez une gousse de vanille voir la recette d'origine que je cite plus haut).
Dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à blanchissement. Incorporer petit à petit le lait en continuant à fouetter pour obtenir un mélange homogène.

C'est cette base que j'ai utilisé pour tremper les tranches de pain.

Cuire le pain perdu dans une poele bien chaude et généreusement beurrée. 

Avec le reste de préparation, ajouter la cuillère à café de maïzena et faire épaissir à feu moyen jusqu'à cuisson de la crème anglaise.

Accompagner les pains perdus de cette crème anglaise qui aura un léger goût de pain.

Aucun commentaire: