J'ai offert aujourd'hui mes petits gâteaux de Noël à la famille de mon oncle chez qui on a mangé ce midi. J'avais préparé il y a quelques jours les biscuits aux épices et les petits congolais puis hier j'ai fait des biscuits au beurre enrobés de chocolat et des truffes choco café.
Pour la recette des biscuits au beurre enrobés de chocolat, j'ai repris celle des biscuits aux épices sans mettre d'épices puis j'ai trempé dans 200 gr de chocolat fondu (70% de cacao).
L'année dernière pour Noël j'avais préparé des pralines, des cornes de gazelles et des truffes. C'était très bon mais ça m'avait pris beaucoup de temps, surtout pour faire les cornes de gazelles (j'avais mis plus de 5 heures). Cette année je n'ai pas beaucoup de temps donc j'ai décidé de préparer des gâteaux plus rapides à réaliser (je bosse tout le week end + deux sorties en vue).
J'ai fait des petits congolais à la noix de coco et des petits gâteaux aux épices. Ce sont deux recettes rapides et faciles que j'ai souvent réalisées avec les enfants dans le cadre de l'atelier d'Arthur à Bordeaux.
Pour les congolais :
250 gr de noix de coco 200 gr de sucre 4 blancs d'oeuf
Préchauffer le four à 180°C Mélanger les ingrédients, faire des boules. Cuire pendant une quinzaine de minutes (quand le dessus est légèrement coloré).
Pour les biscuits aux épices :
180 gr de beurre 120 gr de sucre 320 gr de farine 6 càs de lait 1 pincée de sel une demi càc de levure chimique 2 càs de quatre épices
Préchauffer le four à 200 °C
Mélanger la farine, la levure, les épices et le sel.
Faire fondre 40 gr de beurre, hors du feu mélanger avec le reste du beurre pour faire du beurre pommade (ou sinon passer rapidement au micro onde). Ajouter le sucre. Incorporer petit à petit le lait et la farine aux épices. Quand la pâte devient homogène, étaler sur un plan fariné sur un demi centimètre. Couper des formes à l'aide d'emportes pièces. Cuire 6 à 8 minutes au four.
Un déjeuner à la fois gourmand et léger : Quelques feuilles de salade, une poignée de tomates cerises, deux tranches de jambon du pays coupées en lamelles, un oeuf, quelques olives dénoyautées, deux rondelles de fromage de chèvre (ici de la Sainte Maure) et le tour est joué.
Je vous invite à visiter notre forum de discussion tunisien à tendance laïque. Le principe est simple on peut tout critiquer du moment que ça se passe dans le respect et que c'est un débat constructif.
Samedi dernier j'ai participé à la journée organisée par Hélène du blog "Dans l'assiette de Mademoiselle Charlotte et Cie". Grâce à cette virée culinaire j'ai découvert des endroits très intéressants :
La grande épicerie: du choix et de la qualité, on peut tout trouver, il y a quasiment un rayon par produit (par contre c'est un peu cher). 24 rue de Sèvres 75007 Paris
Pierre Hermé : si on veut déguster les meilleurs macarons de Paris 72 rue Bonaparte 75006 Paris
Mora : je connaissais déjà, c'est un magasin qui vend toutes sortes d'ustensiles de cuisine et de pâtisserie. 13 rue Mommartre 75001 Paris
G. Detou : une épicerie où on trouve pleins de produits pour la cuisine et la pâtisserie à des prix très intéressants. 58 rue Tiquetonne 75002 Paris
La librairie gourmande : comme son nom l'indique c'est une librairie où on trouve des livres de cuisine. 90 rue Monmartre 75002 Paris
Juji-Ya : une épicerie japonaise qui ne paye pas de mine mais où on peut trouver toute sorte de produits japonais. 46 rue Sainte Anne 75002 Paris
Ce qui est super dans ces sorties entre bloggueurs c'est qu'on fait la connaissance de personnes qu'on aurait peut être jamais connu autrement. On fait tous des métiers très différents, on a des centres d'intérêts différents, on vient de régions différentes. Certains sont étudiants (parfois même lycéens) d'autres sont mariés avec enfants (et voir même des petits enfants). Malgré toutes ces différences on passe un excellent moment, parce qu'on a cette passion commune qui est la cuisine, on échange sur nos expériences et on découvre en plus des personnes fort sympathiques et très attachantes.
Pour ce midi j'ai préparé des roulés de poireaux au jambon gratinés au comté. Il faut compter un poireau et une tranche de jambon par personne.
Cuire les poireaux coupés en 2 à la vapeur ou à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils deviennent tendre. Enrouler chaque poireau dans une tranche de jambon (donc il y aura deux moitiés par jambon).
Il y a deux choix possibles (au moins) : soit napper de béchamelle et de fromage rapé et gratiner au four soit déposer les roulés sur des pâtes (préalablement cuites, beurrées, salées et poivrées) mettre des tranches de comté et gratiner au four.
Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog Fussoir, toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est formellement interdite. Copyright 2006-2024 Fussoir, tous droits réservés.