jeudi, décembre 21, 2006

Mes premières pralines


Cette année, pour noël, j'ai décidé d'offrir des friandises et des petits biscuits faits maison. J'ai commencé par faire des pralines. J'ai trouvé la recette dans ce site et j'ai suivi les instructions grâce aux images et commentaires de ce site.

C'est une recette hyper simple et quasiment inratable. Je le dis parce qu'à mon deuxième essai j'avais oublié la deuxième étape et j'ai dû interrompre la préparation pour aller chercher la recette. Ce qui aurait pu être catastrophique car il fallait enchainer très rapidement les étapes. A mon grand soulagement ce deuxième lot de pralines était aussi très bon.

J'arrête de raconter ma vie et voici la recette :

Ingrédients :

125 gr d'amandes émondées
125 gr de sucre
125 gr d'eau

La règle c'est de mettre le même poids pour les trois ingrédients et ça marche aussi avec des cacahouètes ou des noisettes.


Préparation :

Verser l'eau, le sucre et les amandes dans une casserole anti adhésive à fond épais. Mettre à feu normal. remuer avec une cuillère en bois. Lorsque ça commence à caraméliser mettre la casserole hors du feu et remuer très énergiquement. Les amandes vont commencer à s'enrober de sucre et une poudre blanche va apparaitre. L'essentiel à cette étape c'est qu'il n'y ait pas formation de plaque de sucre au fond de la casserole. Ensuite remettre la casserole sur le feu. Remuer très énergiquement. La poudre de sucre restante va se caraméliser à nouveau et va enrober les amandes. C'est à cette étape qu'elle prennent leur belle couleur. Retirer la casserole à nouveau et continuer à remuer jusqu'à ce que les pralines ne collent plus les unes aux autres. Etalez les sur un plat pour qu'elle refroidissent.

Petites remarques supplémentaires :

Si vous n'avez pas de balance comme moi pour peser l'eau sachez qu'un litre d'eau pèse un kilogramme. Donc 125 gr d'eau c'est 125 ml d'eau. Pour la petite histoire ce n'est pas un hasard qu'un litre d'eau pèse exactement un kilogramme. Car un kilogramme par définition c'est le poids d'un litre d'eau.

Si vous n'avez pas d'amandes émondées vous pouvez les acheter avec la peau et les tremper dans de l'eau bouillante. La peau s'enlève très facilement après avoir trempé dans l'eau chaude.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour l'apprentie patissière!
Je viens porter une petite rectification à ta définition du kilogramme. 1 kg= 1L , ceci n'est valable que pour l'eau donc la masse volumique est de 1000 (g oublié l'unité). La densité de l'eau qui est égale à la masse sur le volume est égale à 1. Pour les autres fluides, cette égalité entre le litre et le kilogramme n'est pas applicable.
Faudrait mettre la masse volumique de chaque ingrédient sur les boites pour trouver la relation entre La masse et le volume :)
Ce commentaire est bête mais j'ai rien à faire, donc je viens mettre mon nez partout.
Bonnes fetes de fin d'année

Nadouille a dit…

la masse volumique s'exprime en gramme par litre. Comme l'eau pèse 1000 gr (1kg) par litre donc sa masse volumique est de 1000 (sous entendu gr/litre).

Fabienne a dit…

Des chouchous !

Nadouille a dit…

ça ne s'appelle pas pralines ?