mercredi, décembre 27, 2006

Cornes de gazelles


Comme promis voici la recette des cornes de gazelles. Je me suis largement inspirée de la recette de Marcîa Tack sauf à la fin où j'ai dû vérifier un détail (à propos du sirop) sur cette recette.

Ingrédients

Pour la pâte :
-200 gr de farine
-90 gr de beurre mou
-1 pincée de sel
- 7 cl d'eau (j'ai fait au pif)

Pour la farce :
-200 gr d'amande en poudre ( j'ai mis moitié amande- moitié noisette)
-80 gr de sucre glace
-2 pincée de canelle
-4 cl d'eau de fleur d'oranger (j'ai fait au pif aussi)

Pour le sirop :
-50 ml d'eau
-50 gr de sucre
(pour le sirop j'ai du doubler les quantités et j'ai ajouter quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger)

Pour le blanchiment :
- un saladier de sucre glace (j'ai pris une assiette)


Préparation de la pâte :
Mélanger la farine, le beurre mou et la pincée de sel. Ajouter petit à petit l'eau en pétrissant la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une pâte élastique et non collante.
Laisser reposer une heure.

Préparation de la farce :
mélanger la poudre d'amande (dans mon cas amande et noisette), le sucre glace, la canelle. Ajouter l'eau de fleur d'oranger petit à petit jusqu'à ce que la farce forme une boule non collante.
Laisser reposer une heure

Préparation des cornes de gazelle :

Prendre une petite boule de la pâte, la retravailler en la malaxant à la main. Fariner le plan de travail. Etaler la petite boule avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'on voit à travers. Découper des cercles avec un emporte pièce ou un grand verre.

Prendre un petit morceau de la farce, le travailler un peu à la main et former un petit croissant lunaire. Le poser sur le cercle et l'enrouler. Sur le site de Marcîa il y a une vidéo qui explique très bien cette étape.

Cuire les cornes de gazelle pendant 10 mn au four à 150° (th 5) chaleur ventilée. Les cornes ne doivent pas colorer. Les laisser refroidir.

Préparation du sirop:

Porter à ébullition les 100 gr de sucre avec les 100 ml d'eau (et quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger) dans une casserole et laisser refroidir.

Blanchiment des cornes:

Passer les cornes une à une dans le sirop. Les rouler dans le sucre glace. Le sirop permet au sucre glace de mieux tenir. Pour des cornes bien blanches passer deux fois dans le sucre glace.

Les difficultés que j'ai rencontré :

-Juste après avoir préparé la pâte et la farce mon mari m'a invité à aller au resto, je les ai donc laissé reposer plus qu'une heure (presque 3 heures). En revenant, elles étaient très sèches donc j'ai rajouté un peu d'eau à la pâte et un peu d'eau de fleur d'oranger à la farce et je les ai retravaillé jusqu'à ce qu'elles retrouvent la même élasticité qu'au début.

-Quand j'étalais la pâte avec le rouleau à pâtisserie, la pâte partait en plein de morceaux. Il fallait fariner le rouleau à pâtisserie en plus du plan de travail. Là ça marchait super bien.

-Je n'ai pu faire que 35 cornes de gazelles avec ces quantités contrairement à Marcia qui en fait 70. Je n'ai surement pas assez bien étalé la pâte (pourtant je voyais le motif de la nappe à travers). Comme ma pâte était plus épaisse et que mon four n'était pas à chaleur ventilé j'ai senti un arrière gout de pâte pas assez cuite. La prochaine fois soit j'étale beaucoup plus finement ma pâte soit je met 15 mn au four.

Ceci dit, les cornes ont eu beaucoup de succès à noël donc je les referai surement.

6 commentaires:

Valérie a dit…

Un petit conseil : la pâte ne peut pas sécher si tu la mets au frigo sous un film. Il est au contraire préconisé de faire la pâte la veille,je procède toujours de cette manière, c'est vraiment préférable ; et c'est la même chose pour la pâte d'amandes, les parfums ont ainsi le temps de se mélanger, les textures de s'amalgamer. Mais il faut impérativement filmer. Ces préparations se gardent sans perdre aucune de leur qualité jusqu'à une semaine au frigo, à condition qu'elles ne soient pas au contact de l'air. Donc largement le temps d'aller au restau ! ;-)

Nadouille a dit…

Ah !!! merci beaucoup pour le conseil, en fait j'avais juste posé une serviette dessus. Maintenant je le saurai.

La maisonnette de Barbichounette a dit…

C'est si bon et si parfumé !!!!!
Bizzzzzzzzz
Barbichounette

Marcia a dit…

Ha bin suis contete que la recette t'es plue:d
Moi j'arrive à en faire quasi 80 mais ça doit dépendre de la taille du cercle que tu utilises pour la pâte et aussi de l'épaisseur de ta pâte.... Comme tu le dis avec une pâte friable et trop sèche, c'est plus difficle, d'où le besoin de mesurer la quantité d'eau pour que la pâte soit parfaite à étaler;-) Je corrigerais la faute pour le sirop dès que je rentrerais de vacances;-) a très bientôt
Bonnes fêtes

Nadouille a dit…

le problème c'est que je n'ai rien pour mesurer exactement les liquides. J'ai un doseur mais il a une précision de 250 ml (en gros 4 traits jusqu'au litre). Je vais essayer d'y remedier en tout cas elle est bonne cette recette puis comme tu dis quand on a le coup de main ça devient facile.

grignote et barbotine a dit…

Depuis que j'ai reussi et marquer le coup avec les premières je ne me lasse pas d'en faire également.