samedi, mai 16, 2020

Pain aux céréales


Le confinement m'a motivée à me lancer dans plein de recettes notamment en pâtisserie ou en boulangerie. J'ai fait mon premier essai de pain avec la levure boulangère. Dans mon supermarché, il n'y avait plus de farine de blé mais seulement ce mélange de farines et de céréales :


Pour la recette, j'ai fait un mix entre les recommandations trouvées sur le paquet de farine et la recette d'un ami qui fait son pain maison. 
500 g de farine pour pains céréales Auchan.
1/2 cube de levure boulangère
275 g d'eau froide
1 cuillère à soupe de gros sel de Guérande
1 càc de sucre

J'ai utilisé la machine à pain seulement pour le pétrissage (programme pâte seule 15mn). Dans l'ordre j'ai émietté la levure, mis la farine, l'eau puis le sel et le sucre.
J'ai laissé lever 3h dans un récipient recouvert d'un linge propre.
Ensuite dégazé avec le poing fermé, j'ai repétri légèrement pour reformer une boule.
J'ai fariné le plan de travail. Coupé la pâte en deux. Avec les mains farinées j'ai formée deux boules que j'ai laissé lever sur la plaque pendant 45 mn (recouvertes avec le linge).
J'ai préchauffé le four à 240 degrés avec une plaque vide en bas et la grille au milieu.
Au moment de mettre le pain à cuire, j'ai fait des incisions aux ciseaux sur le dessus (en croix), j'ai baissé la température à 220 puis versé un mug d'eau chaude sur la plaque du bas. Ça fait plein de vapeur (assez impressionnant).
Tout de suite après, j'ai mis la plaque où il y a les deux boules de pain sur la grille.
Elles ont cuit 30 mn
Résultat impeccable, croute bien croustillante et mie bien moelleuse. 

J'ai refait la recette une deuxième fois qui a bien marché aussi mais depuis je ne retrouve plus ce mélange de farine. Ce n'est pas plus mal car je voulais tester avec de la farine de blé car il y a pas mal d'additifs dans le mélange aux céréales.








Aucun commentaire: