samedi, mai 16, 2020

Pain maison


Après l'essai de pain au céréales, à base d'un mélange de farines, j'ai voulu essayer simplement avec de la farine de blé. J'ai fini par trouver de la T.65 dans une autre grande surface et pour ne rien gâcher, elle était 100% locale et équitable.

 
J'ai donc à nouveau tenté de faire du pain maison (j'en ai refait 3 ou 4 fois depuis). 

Ingrédients :

500 g de farine T.65 ou T.55 
290 g d'eau 
1/2 cube de levure boulangère
1 càs de sel de guérande
1 càc de sucre

J'ai utilisé la machine à pain seulement pour pétrir la pâte. 
J'ai mis dans l'ordre, la levure émiettée, la farine, l'eau, le sel et le sucre. Il faut faire attention de ne pas mettre la levure à côté du sel sinon elle ne lèvera pas bien. 
J'ai laissé pétrir 15 mn en programme pâte seule jusqu'à la formation d'une boule homogène. 

Remarques: J'ai lu que selon le type et la qualité de la farine, elle absorbe plus ou moins d'eau. Selon s'il fait froid ou chaud, il faut aussi adapter la température de l'eau (s'il fait trop chaud de l'eau fraiche et inversement). 

J'ai laissé reposer dans un récipient, recouvert d'un linge propre, à température ambiante pendant 3h (dans le four éteint). J'ai dégazé avec le poing fermé et formé une boule avec les mains légèrement farinée. Ensuite, j'ai laissé la boule de pâte reposer encore une heure sur la plaque de cuisson en dehors du four (loin des courants d'air, recouverte du linge propre). 
15 mn avant la cuisson, j'ai mis le four à chauffer à 240°C, une plaque tout en bas et la grille au milieu. 
Juste avant de placer le pain au four, j'ai réalisé quatre incisions sur le dessus, avec un cutter, sous forme de carré.
Au moment d'enfourner, j'ai versé le contenu d'un mug d'eau chaude sur la plaque pour créer de l'humidité (c'est ce qui donne la croute bien croustillante).
J'ai mis la plaque avec la boule de pain sur la grille. J'ai laissé 35 mn (les fois d'après plutôt 40 mn pour avoir une croute encore plus croustillante).

Le résultat est certainement perfectible mais c'est déjà pas mal du tout. J'en ai refait plusieurs fois depuis et c'est bien agréable d'avoir du pain frais pour le fromage, pour les tartines le matin...









Edit du 1er juin

Nouvel essai avec la même recette (farine de blé T.55) mais forme de pain différentes. J'ai coupé le paton en deux, le premier pour faire une petite boule comme celle du haut (4 incisions sous forme de carré sur le dessus) et le reste coupé en deux demi-baguettes avec 3 incisions inclinées. 




Aucun commentaire: