lundi, janvier 09, 2012

Pâté de pommes de terre auvergnat



Belle découverte culinaire en ce début d'année 2012 : le pâté de pommes de terre auvergnat, c'est une collègue qui m'a donné la recette (merci Fanny) et c'est vraiment délicieux.

Ustensile : un moule à charnière de 22 cm de diamètre à bords assez hauts (facultatif mais c'est tellement plus pratique avec ce type de moules)

Ingrédients :

2 pâtes feuilletées
5 Pommes de terre à chair tendre
4 échalotes
2 gousses d'ail
1 petite botte de persil
125 g de lardons fumés (facultatif)
4 càs de crème fraiche (type Isigny Sainte Mère)
sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C

Éplucher et couper les pommes de terre en fines lamelles, saler et poivrer, émincer les échalotes, hacher les gousses d'ail, ciseler le persil, faire revenir les lardons sans matière grasse dans une poêle anti adhésive

Tout mélanger dans un saladier.

Placer un disque du papier sulfurisé au fond du moule, étaler la première pâte feuilletée de manière à recouvrir tout le moule (fond + bords), elle doit déborder légèrement du moule.
Mettre la farce, recouvrir avec la deuxième pâte feuilleté, découper ce qui dépasse (en s'éloignant d'un cm du bord) et souder les deux pâtes feuilletées. Faire une petite cheminée au milieu pour évacuer la vapeur (avec un petit rouleaux de papier sulfurisé).

Placer dans la position basse du four à 180°C (th 6) et cuire 1h.

Sortir du four, découper un disque dans la pâte feuilletée du dessus, l'enlever délicatement et placer 2 càs de crème fraiche (qu'on peut agrémenter de ciboulette ciselée), remettre le disque et laisser cuire encore 15 mn.

Vérifier avec la pointe du couteau si les pommes de terre sont bien cuite, sinon remettre 2 càs de crème et remettre au four 15 mn.

Ce pâté peut servir d'accompagnement ou de plat unique. C'est très bon même réchauffé le lendemain.

Je tenterai bien la même chose avec une cuisse de confit de canard émiettée à la place des lardons, ce serait une hérésie vue que c'est une spécialité auvergnate mais j'aime bien faire des tests culinaires et je pense que ça peut donner quelque chose de très bon.


On peut trouver la recette sur ce blog

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Juste un petite touche d'une auvergnate! le pâté aux pommes de terre se fait simplement avec des pommes de terre!ni échalotes,ni ail ;)