mercredi, mars 07, 2012

Kringel, l'excellente et simplissime brioche estonienne !


 
Il existe sur la blogosphère culinaire des blogs dans lesquels j'ai entière confiance, en reproduisant leurs recettes à la lettre je sais que ça marche et surtout quand ils disent que c'est une tuerie en général s'en est une :)

Le Blog de Khala fait partie de ces blogs, j'ai déjà essayé plusieurs de ses recettes et je n'ai jamais été déçue. Encore une fois, en essayant cette superbe recette de brioche j'ai été comblée car c'est la première fois que je ne rate pas ma brioche (j'ai déjà fait quelques essais infructueux),
M. Fussoir a aussi beaucoup aimé et on a mangé la moitié cet aprèm au goûter :D

Deux avantages à cette brioche, le premier est que la pâte est légère ni trop grasse ni trop sucrée ( 1 càc de sucre et 30g de beurre seulement pour 300 g de farine), le deuxième est que la garniture se décline à l'infini de la plus light à la plus gourmande (sur la page de Khala il y a les liens vers les nombreuses versions qui fleurissent sur internet).

J'ai reproduit quasiment à la lettre la recette de Khala, j'ai juste ajouté une c à c d'eau de fleur d'oranger dans la pâte.

Les ingrédients :

300 g de farine
1 sachet de levure boulangère instantanée
1 càc de sucre vanille maison (j'ai un bocal où j'ai mis une gousse de vanille avec du sucre)
1 pincée de sel
120 ml de lait tiède
1 gros oeuf (j'ai mis un normal)
30 g de beurre mou (j'ai mis du demi sel)
1 càc d'eau de fleur d'oranger (ça donne un gout très subtil)

Pour la garniture : 30 g de beurre et une poignée de pralines (mais on peut mettre du sucre roux, des pépites de chocolat, de la poudre de noisettes, des amandes effilés, des fruits rouges, des raisins secs, sucre roux+ cannelle,....)

Mélanger farine, sucre, sel, levure dans le robot, ajouter le beurre, le lait tiède, l'eau de fleur d'oranger et l'oeuf pendant que le robot tourne. Laisser pétrir 5 mn.

Mettre la pâte dans un récipient recouvert d'un linge propre près d'une source de chaleur et loin des courants d'air (j'ai mis près d'un radiateur) attendre qu'elle double de volume.

Étaler assez finement la pâte en rectangle, badigeonner de beurre et saupoudrer les pralines concassées. Rouler la pâte dans le sens de la longueur. Couper en deux la pâte en laissant un côté attaché (sur la recette de Khala on voit cette étape en photo), torsader et former une couronne.

Remettre à côté d'une source de chaleur (toujours le radiateur pour moi) et laisser gonfler à nouveau.

Badigeonner à nouveau de beurre fondu.

Cuire 25 mn à 180°C (j'ai laissé 35 mn)

Laisser refroidir et déguster !










1 commentaire:

khala a dit…

elle ne peut que me plaire ;)
merci beaucoup du( ou devrais je dire des ) clin d'oeil ! très bonne soirée !