mercredi, mars 03, 2010

Attention au plagiat

Ce message s'adresse à tous les bloggueurs culinaires, particulièrement les bloggueurs tunisien, il y a une personne qui a créé une page facebook de recettes où elle fait du copié collé d'autres blogs, j'ai découvert notamment ma recette de couscous au poisson (L'originale ) copiée intégralement (photo + texte). J'ai aussi découvert des recettes du blog la cuisine de Wissal et Crimes et condiments.
Voici la page de la personne en question, si vous trouvez vos recettes il faut le signaler à Facebook :
http://www.facebook.com/home.php#!/notes.php?id=152888497986

Elle a aussi un blog :
http://mesplats.cuisineblog.fr/

Si vos recettes ont été plagiée il faut le signaler à l'hébergeur de son blog et aux responsables de facebook !!
Si vous avez repéré des recettes d'amis à vous faites passer le message svp !!!



25 commentaires:

ancien combattant a dit…

Elle a aussi un blog : http://mesplats.cuisineblog.fr/

حياة العابد a dit…

allah ghalib, nous n'avons aucune notion de responsabilité et de créativité
bonne chance

crimetcondiment a dit…

Mon Dieuuuuuu! J'en tombe à le renverse, bon, je contacte canalblog pour effacer cette mosaique volée..

samibm a dit…

Elle a eu le culot d'effacer sur sa page mon commentaire dénonçant le vol de recette !

Nadouille a dit…

Elle a supprimé mon commentaire également et elle ne m'autorise plus à poster !!!

Nadouille a dit…

Voici le commentaire que je lui ai mis sur son blog :

"Tu dois bien connaitre mon blog vu que tu m'as volé une bonne dizaines de recettes (photos et textes). Je t'ai contacté sur facebook pour la recette de couscous au poisson et tu as supprimé mon message.
Je tiens à t'informer que je n'apprécie pas du tout que tu me vole mes recettes ( et celles de beaucoup d'amies) en faisant comme si c'était les tiennes.

J'ai déjà informé les responsables de facebook et de ton blog que tu fais du plagiat, je leur ai bien sur montrer les pages de mon blogs que tu as copié, bien évidemment moi je peux prouver que ce sont les miennes vu que pour chaque recette j'ai plusieurs photos différentes ce que tu n'as pas.
En tout cas, le plagiat est interdit par la loi et si tu ne retires pas toutes mes recettes je compte bien aller en justice avec cette affaire."

J'ai signalé à son hébergeur de blog toutes les pages qu'elle a copié de mon blog et je vous invite à faire de même si elle a copié vos recettes.

Géranium a dit…

Merci infiniment de m'avoir signalé cette opération de plagiat dont nous sommes toutes victimes. C'est honteux, on a commencé cette expérience de blog culinaire avec passion et partage, mais avec ces voleuses d recettes, ça nous coupe l'envie de publier davantage. Il faut continuer à signaler les abus.

Géranium a dit…

Salut, c'est encore moi, je viens de tomber sur mes recettes publiées sur cette page du blog en question, et le comble, c'est qu'elle a publié même les photos de boites de pâtes que j'ai prises dans les éléments de ma cuisine et qui sont toujours là et qui peuvent témoigner de son plagiat http://mesplats.cuisineblog.fr/22/
il y'a aussi les photos d'un reportage sur la fabrication des feuilles de bricks que j'ai réalisé l'année dernière au mois du Ramadan. Quelle honte, ça tue en moi l'envie de publier d'autres recettes. Elle pense que c'est facile de s'activer à préparer, à photographier et à publier. Ah! j'oublie que c'est facile de s'approprier le travail des autres, Mon Dieu!!!

Nadouille a dit…

ça me met hors de moi aussi Géranium !
Voici ma riposte :
http://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=355998362352

Plus on sera nombreux à la dénoncer plus ce sera facile de fermer sa page facebook et son blog !

Gracianne a dit…

Merci de m'avoir prevenue. C'est gentil. Il est malheureusement difficile d'empecher ce genre de pratique. Je ne suis pas sur facebook et je n'ai pas l'intention d'y aller, mais je laisserai un message sur son blog.
Bonne journee.

domi a dit…

on a gagné une bataille (apparemment la recette de Philo ma vie a été retirée) mais la guerre continue, ils y a eu bcp trop d'abus !!!
bizzzz

Hélène a dit…

Merci de m'avoir prévenue.

wissal a dit…

Coucou, merci nadouille, je viens de lui écrire des messages et j'ai envoyer un message aussi à son hébergeur, je suis dégoutée et le peu de force qui me restait pour publier, je l'ai dépensé a lui écrire ainsi qu'a son hébergeur, je suis dégoutée!!

Nadouille a dit…

Les filles si vous avez facebook inscrivez vous sur cette page :

http://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=355998362352

On est de plus en plus nombreux à réclamer la fermeture de sa page.

Géranium a dit…

Merci Nada, j'ai déjà été sur la page du groupe et je me suis inscrite sous le Pseudo de Jasmin . Je continuerai à la dénoncer et à lutter contre toutes ces aberrations.
Merci d'avoir pris la chose à coeur.
Mes amitiés

Sophie a dit…

Merci beaucoup de m'avoir prévenue. Ces pratiques sont malheureusement déplorables, apparemment la bataille est gagnée ou presque (d'après le commentaire de Domi). J'espère en tous cas que la page va vite être fermée ainsi que son blog.
Très bon week-end à toi.

Eléonora a dit…

Merci pour ton message..J'ai fait le signalement sur Facebook..Mais quand on regarde son blog, elle ne publie plus depuis fin d'année dernière....Mais je pense que toutes ensemble on pourra faire quelque chose...Donc, affaire à suivre....A bientôt !

Philo a dit…

merci de m'avoir averti la fois derniére. Pour ma part j'ai l'impression qu'elle a enlevé la recette. Bises

marina a dit…

Merci de m'avoir prevenue...c'est fou ça! je ne comprends pas cela, c'est vraiment nul! ça m'inspire de la pitié pour quelqu'un qui n'existe qu'à travers les travaux des autres... je vais tout de même aller sur le groupe facebook. Merci encore

kouky a dit…

merci Nada de m'avoir prévenue, c'est trés gentil de ta part. c'est une véritable calamité ces plagiats!!hélas c'est devenu trés courant sur la blogoshère! mais vous avez toutes raison , il ne faut pas qu'on se laisse faire!!
bon dimanche! kouky

Géranium a dit…

Salut Nadou, tu peux me dire comment mettre une photo sur le mur de notre groupe sur facebook: " Les recettes originales de nos blogs culinaires tunisiens". Je voudrais bien mettre la photo de mes boites de pâte dans ma cuisine et d'autres photos de la même recette des nwassers qu'elle m'a piquée pour lui prouver le vol des photos des autres. La photo se trouve sur mon appareil photo et elle est aussi enregistrée dans mes documents

sonia a dit…

Bonjour,Je suis étudiante en Mastère de science de l'information et de la communication.Je suis entrain de préparer un mémoire de recherche sur l'usage des blogs en Tunisie.Prière m'aider et remplir ce questionnaire.

Questionnaire

http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHlfV2o5LVJPZmljMTdidmVoenlfX3c6MA

Lien
http://mastresic.blog4ever.com/blog/lirarticle-393326-1660481.html#commentaire

Contact
blog.masteresic@gmail.com

helene06 a dit…

merci pour l'info! Y en a qui sont vraiment pas gêné c'est clair!

manu a dit…

merci à toi, je viens de le signaler !!!

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Je ne pouvais pas en croire mes yeux! Merci pour l'info, inroyable!!! Je vais m'inscrire à ton groupe et demander à ce que ma recette soit immédiatement enlevée.