mardi, novembre 11, 2008

Couscous au poisson à la tunisienne


Malgré sa réputation de plat bourratif, le couscous peut constituer un plat équilibré surtout quand il est préparé au poisson et non à la royale (agneau, poulet et merguez).
L'autre avantage que présente le couscous au poisson c'est que le temps de cuisson est nettement plus court. Le plus long c'est de cuire les légumes car le poisson cuit en quelques minutes.

On peut le réaliser de deux manières soit on met les morceaux de poisson dans la sauce 15 mn avant la fin de la cuisson des légumes, soit on les frit à la poêle juste avant de servir le couscous (je préfère la deuxième méthode).

Ustensils :
Un couscoussier

Ingrédients (4 personnes)
- 500 gr de semoule fine
- un bar et deux lottes (prévoir 200 gr de poisson par personne environ)
Il est possible d'utiliser du mulet, de la dorade...
- 4 petits navets
- 4 petites pommes de terre
- 4 carottes
- 4 oignons coupés en quartiers
- 3 càs de concentré de tomate
- 2 piments
- de l'huile d'olive
- 2 bouillons cube
- 1 ou 2 cac de paprika piquante (selon vos gouts)

Bien évidemment on peut ajouter plein d'autres épices mais je trouve que c'est dommage de masquer le gout des légumes et du poisson.

Préparation :
Couper les piments en petits morceaux en enlevant les pépins. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive dans le couscoussier sur feu moyen. Une fois qu'ils sont cuit, les enlever. Faire revenir dans la même huile les quartiers d'oignon. Ajouter le concentré de tomate, les légumes épluchés, la paprika, couvrir de 2 litres d'eau, ajouter les deux bouillons cube (ce n'est pas la peine de saler car les bouillons cube le sont déjà). On peut mettre la tête du poisson dans le bouillon pour le parfumer.

Mélanger la semoule avec 2 cuillère à soupe d'huile d'olive, saler et poivrer. L'humidifier avec un peu d'eau (5cl). Placer la semoule dans la partie haute du couscoussier au dessus de la sauce. Elle cuit à la vapeur.

Vérifier régulièrement la cuisson des légumes. Une fois que les légumes sont cuits, mettre la semoule dans un grand plat, verser petit à petit la sauce en mélangeant régulièrement (je l'explique en photo ici)
Placer les légumes sur la semoule, couvrir de papier alu pour que ça reste au chaud en attendant que les poissons cuisent.

Frire les morceaux de poissons salés et poivrés (traditionnellement on les badigeonne d'un mélange ail, cumin, sel). Les placer sur le couscous et servir aussitôt. Pour les amateurs de sensations fortes on peut manger les morceaux de piments frits au tout début de la recette en les salant.

15 commentaires:

آش كان عليه a dit…

comme legumes on utilise que l'oignon qu'on coupe grossierement.
pour la sauce de preference on utilise des poissons pas chere comme le "sbaress".

Nadouille a dit…

Je n'aime pas le couscous ou il y a peu (ou pas) de légumes, c'est plus intéressant de se remplir le ventre de légumes que de semoule.

zahraten a dit…

Bonsoir nadouille,
le couscous au poisson peut être préparé de différentes manières. Généralement et traditionnellement on n'utilise pas tous les légumes que tu as cité particulièrement le navet. On peut utiliser deux ustensiles pour la cuisson -1°) Un faitout dans lequel nous préparons la sauce -huile, oignons -concentré de tomate -poivre rouge- - relevé de "harissa" et au poisson bien épicé de sel , d'ail et cumin et 2°) un couscoussier (le haut:kouskass ) dans lequel on fait cuire les graines à la vapeur et dans le bas duquel "el makfoul" sont cuits les légumes - pommes de terre, carottes ou morceaux de citrouille- un petit chou et des pois chiche. Ces légumes seront servis à part pour accompagner le couscous qui ne sera garni que de poisson et de quartiers d'oignons et de poivrons doux...

- Ceci étant certaines familles tunisoises préfèrent le couscous au poisson , aux coings coupés en quariers, aux raisins secs, epicé àu safran, canelle et boutons de roses pilés

A chacun ses goûts !

Nadouille a dit…

Bonjour Zahraten et merci pour les informations complémentaires. En fait, j'ai adapté ce couscous à nos gout à mon mari et moi, on adore le navet dans le couscous et on aime bien sentir le gout des légumes et du poisson. C'est pour ça que j'ai pas utilisé l'ail et le cummin (j'ai dit dans la recette que traditionnellement c'est comme ça qu'on assaisonne le poisson).
Je voulais faire une recette plus équilibrée en mettant plus de légumes.
(les bouillons cubes ce n'est pas très tunisiens mais j'aime bien parce que ça permet de saler de manière précise, je met un cube par litre d'eau)

wissal a dit…

tu vois ça fait deux jours que je mange du couscous au poisson (avec du mulet cuits dans la sauce et pareil en légumes et j'adore l'ail et le cumin) mais en voyant ta photo, je craque et je bave, j'en ai tellement envie, que je voudrais bien en refaire mais je sais que mon mari demandera le divorce :-p
c'est originale de mettre de la lotte, ce poisson m'a toujours intimidé, et je n'ose pas le cuisiner, mais en le voyant là, j'ai envie de me lancer, bravo pour le couscous, je te pique une très grosse assiette,
heureusement qu'on cuisine pas tous pareil, c'est plus enrichissant,
bises

Nadouille a dit…

Merci Wissal :)
gros bisous et à bientôt

Nadouille a dit…

En fait, à la base je voulais faire un couscous à la dorade, puis le poissonnier m'a conseillé de prendre plutôt du bar et de la lotte. Je lui ai fait confiance et le prix était assez exorbitant. Donc, comme c'était du poisson fin et très cher j'ai trouvé dommage de masquer son gout avec pleins d'épices.

Zied a dit…

salut Nadouille ! je ne trouve pas les epices qu'il faut mettre dans le couscous... comment epicer le poisson surtout ? du Cumin ?

Nadouille a dit…

Tu peux mettre un mélange ail haché- cummin- sel- felfel a7mer pour épicer le poisson, tu peux aussi mettre de l'harissa dans la sauce.

Zied a dit…

merci Nadouille :-)

juste1kif a dit…

superbe ton couscous au poisson j'adore j'adore j'adore merci
bisous

valerie a dit…

je mange très souvent du couscous poisson !
j'ai une partie de ma famille dans le sud de la tunisie,
bon vendredi
val

Sofiène a dit…

mmmmm Très appétissant Supra, c'est mon couscous préféré.

Petite remarque : n'est il pas blasphématoire de parler de "couscous au Merguez" ? Cette spécialité existe-elle vraiment et elle est vraiment authentique ? Si oui de quel pays? (certainement pas la Tunisie à a connaissance)

kouky a dit…

bonjour Nadouille!!j'ai mangé un couscous aux poisson dans la médina de Tunis, il faut dire que je ne l'ai jamais oublié! c'est un plaisir de retrouver la recette!! par ailleurs, j'ai lancé un jeu relatif aux différents couscous , en vue de constituer un petit repertoire couscous.Serait il possible de nous rejoindre avec ce délicieux couscous ou un autre typiquement tunisien? juste pour le plaisir du partage et de la découverte!merci d'avance! bonne journée! bises!

Anonyme a dit…

bonjour, je souhaiterais vous demander si je pouvais utiliser la photo de votre couscous au poisson à la tunisienne que vous avez fait en 2008 car la photo est très jolie.
j'ai écrit un livre, mais si j'arrive à écrire, je ne suis pas douée pour faire des photos.
je vous remercie par avance de votre réponse
cordialement