J'ai été contactée par Kouky du blog "Cuisine à 4 mains" pour participer au jeu du meilleur couscous. Je propose cette recette de couscous au poisson que j'ai postée il y a quelques mois (cliquer ici pour la recette). C'est une recette à la tunisienne, dans le sens où la semoule est servie imprégnée de la sauce mais je me suis permise d'apporter quelques modifications, j'ai mis plus de légumes que dans la recette originale parce que c'est bon pour la santé ! Puis, je n'ai assaisonné le poisson qu'au sel et au poivre et non à l'ail et au cummin pour qu'on puisse apprécier le gout fin de la lotte et du bar. Si vous souhaitez participer au concours du meilleur couscous cliquez sur le logo du jeu !
J'ai changé de travail il y a trois semaines. Du coup, mes anciens collègues se sont cotisés pour m'offrir un cadeau de départ et ils ont visé juste : J'ai eu un Magimix 3200 XL !
Cela tombait très bien parce que je cherchais un appareil pour mixer finement la poudre d'amande pour mes macarons et je cherchais également un appareil pour pétrir les pâtes. Non seulement je peux faire tout ça maintenant mais en plus j'ai les accessoires pour râper, émincer, monter les blancs en neige, extraire les jus de fruits et légumes avec la centrifugeuse...
La première recette que j'ai essayé c'est la fougasse et elle était bien bonne :
La recette de base est tirée du livre "Ma cuisine Magimix" et j'ai ajouté de l'oignon, des lardons, des olives et des herbes de Provence.Fougasse à l'oignon, aux lardons et aux olives : Ingrédients :
250 g de farine 5 g de levure de boulanger 2 càs d'huile d'olive 1 càc de sel 125 ml d'eau 1 oignon 100 g de lardons fumés 10 olives 2 càs d'herbes de Provence Préparation :
Faire revenir l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Dénoyauter les olives et les couper en 4. Cuire les lardons sans matière grasse. Réserver.
Mélanger la farine, la levure et le sel puis ajouter progressivement l'huile et l'eau. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte très souple ( et là c'est super de voir le mixer faire le boulot tout seul !!). Remarque : la quantité d'eau nécessaire peut varier selon la qualité de la farine, si la pâte ne se forme pas ajouter un peu plus d'eau.
Quand la pâte est prête ajouter les oignons, les olives, les lardons et l'herbe de Provence et bien mélanger.
Fariner la pâte, la déposer dans un plat recouverte d'un linge et laisser reposer pendant une heure et demi.
Préchauffer le four à 210 °C (th 7).
Travailler la pâte avec les mains, la diviser en 3 pâtons, les étaler sous la forme d'un ovale sur du papier cuisson légèrement huilé. Faire des fentes avec un couteau et bien les écarter.Badigeonner les fougasses d'huile puis les enfourner pendant une demi heure jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur dorée.
J'ai essayé un très bon restaurant africain hier avec deux copines, les plats sont super bons et le prix est abordable. J'ai pris comme entrée une brochette de bœuf marinée aux épices des pays Bantou d'Afrique centrale (Soya) et pour le plat, j'ai pris une spécialité sénégalaise, le poulet yassa servi avec du confit d'oignons macérés au citron vert et aux olives (un vrai délice).
J'ai également piqué dans les assiettes de mes copines, L'aloko à l'ivoirienne est à tomber (dés de banane plantin frits) et le Nyam Ngond est aussi très bon (terrine de graines de courge africaine au poulet fumé sur un lit de petits légumes). On a pris chacune une entrée, un plat et un café, on en a eu pour 17 euros environ.
Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog Fussoir, toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est formellement interdite. Copyright 2006-2024 Fussoir, tous droits réservés.