dimanche, octobre 25, 2009

Super cadeau de départ



J'ai changé de travail il y a trois semaines. Du coup, mes anciens collègues se sont cotisés pour m'offrir un cadeau de départ et ils ont visé juste : J'ai eu un Magimix 3200 XL !



Cela tombait très bien parce que je cherchais un appareil pour mixer finement la poudre d'amande pour mes macarons et je cherchais également un appareil pour pétrir les pâtes.
Non seulement je peux faire tout ça maintenant mais en plus j'ai les accessoires pour râper, émincer, monter les blancs en neige, extraire les jus de fruits et légumes avec la centrifugeuse...

La première recette que j'ai essayé c'est la fougasse et elle était bien bonne :

La recette de base est tirée du livre "Ma cuisine Magimix" et j'ai ajouté de l'oignon, des lardons, des olives et des herbes de Provence.
Fougasse à l'oignon, aux lardons et aux olives :

Ingrédients :


250 g de farine
5 g de levure de boulanger
2 càs d'huile d'olive
1 càc de sel
125 ml d'eau
1 oignon
100 g de lardons fumés
10 olives
2 càs d'herbes de Provence

Préparation
:

Faire revenir l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Dénoyauter les olives et les couper en 4. Cuire les lardons sans matière grasse. Réserver.

Mélanger la farine, la levure et le sel puis ajouter progressivement l'huile et l'eau. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte très souple ( et là c'est super de voir le mixer faire le boulot tout seul !!).

Remarque
: la quantité d'eau nécessaire peut varier selon la qualité de la farine, si la pâte ne se forme pas ajouter un peu plus d'eau.

Quand la pâte est prête ajouter les oignons, les olives, les lardons et l'herbe de Provence et bien mélanger.

Fariner la pâte, la déposer dans un plat recouverte d'un linge et laisser reposer pendant une heure et demi.

Préchauffer le four à 210 °C (th 7).

Travailler la pâte avec les mains, la diviser en 3 pâtons, les étaler sous la forme d'un ovale sur du papier cuisson légèrement huilé. Faire des fentes avec un couteau et bien les écarter.
Badigeonner les fougasses d'huile puis les enfourner pendant une demi heure jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur dorée.




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mabrouuuuuuuuuuuuk! Je quitterai illico mon boulot si j'avais une chance de me faire offrir ce genre de trucs, hi hi. Mias j'ai une mauvaise nouvelle: tu vas pouvoir faire du pralin, voire du praliné, voire de la crème choco au praliné :-p
crimetcondiment

Nadouille a dit…

Exactement !!! je vais pouvoir faire du pralin aussi :)
C'est cool :)
Grosses bises