vendredi, mars 07, 2008

Charlotte poire chocolat


En ce moment, je me sens fatiguée, j'ai enchainé trois semaines de boulot où j'ai bossé même le week end. Les quelques jours de congé que j'ai pris je les ai passé à faire du rangement et du nettoyage ce qui n'a pas arrangé mon état de fatigue (mais je suis contente j'ai rattrapé mon retard de ménage).
Profitant de mes jours de congé on a invité ma belle famille à manger, en plus comme c'est bientôt l'anniversaire de belle maman on lui a fait une petite surprise.
J'avais envie de leur faire un repas chouette mais je ne me sentais pas d'attaque pour faire des plats compliqués genre un couscous. Voici le menu :

Apero (des trucs à grignoter tout prêts)

Salade prête à l'emploi (mâche, frisée, roquette, chicorée rouge) accompagnée de féta.

Pour le plat principal, je leur ai préparé un plat thaïlandais, du poulet au curry vert et au lait de coco (j'ai changé le curry rouge par du curry vert par rapport à la recette que j'ai mis en lien et j'ai mis de petits épis de maïs et des asperges chinoises). C'est un plat que je trouve très parfumé, très facile à préparer et qu'ils ne connaissaient pas, trois bonnes raisons pour le faire. J'ai quand même eu un coup de stress au moment de le servir en me disant " et si jamais ils aiment pas je fais quoi ?" et finalement ils ont trouvé ça très bon (ouf!)

Un plateau de fromage : du camembert bien coulant, du Saint Agur, du comté et du boursin à l'ail.

Et pour le dessert j'ai essayé une nouvelle recette : une charlotte poire chocolat, très facile et rapide à préparer.



J'ai trouvé la recette sur marmiton :

A préparer la veille ou au moins 4 heures à l'avance

Ingrédients :

- une tablette de chocolat
- 6 oeufs
- 45 boudoirs
- une grande boite de poires au sirop

Préparation :

La mousse au chocolat :
Séparer les jaunes et les blancs d'oeufs. Faire fondre le chocolat, le mélanger aux jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange chocolaté.

Dressage de la charlotte :

Si on a pas de moule à charlotte on peut utiliser un grand bol chemisé de film alimentaire.
Verser le sirop des poire dans une assiette. Tremper légèrement les boudoirs dans le sirop (s'ils sont imbibés de sirop la charlotte s'affaisse) et les disposer dans le moule. Verser la moitié de la mousse au chocolat. Couper les poires en fines tranches et les disposer sur la mousse. Mettre une couche de boudoirs légèrement trempés dans le sirop, puis une autre couche de chocolat suivie d'une deuxième couche de poires. Couvrir le tout par une dernière couche de boudoirs trempés. Poser une assiette plus petite sur le dessus et appuyer légèrement pour que ça se tasse. Mettre au frigo pendant au moins 4 heures ( mais le mieux c'est de laisser toute une nuit).

Pour ceux qui sont pressé j'ai lu qu'une heure au congélateur était suffisante pour que la charlotte tienne.



9 commentaires:

Véro C.Métisse a dit…

Très sympa ce petit repas, avec des saveurs métissées comme j'aime!!
Repose-toi et arrête de ranger, de toute façon le bazar va revenir quoi que tu fasses!! :-)
Bisous!

wissal a dit…

hummm; ta bell famille a eu de la chance, ça a du être très bon!! j'espére que tu as réussi a récuperer, gros bisous!

awoz a dit…

Très appétissante cette choco-charlotte à la poire!

Nadouille a dit…

Merci les filles :) là je vais me reposer et profiter de mon petit mari avant la fin des vacances scolaires :)
bisous

lory a dit…

bravo!
Elle est sublime ta charlotte!!!

crimetcondiment a dit…

Coucou Nadouille
Tu es un ange, tu as trouvé le moyen au milieu de tout ça de faire une super surprise à belle-maman et de répondre à mes questions idiotes par mail. Je te félicite, c'est d'ailleurs bien plus réussi qu'un gros tebsi de couscous je trouve. Yââtik essaha.

tini a dit…

La charlotte poires/ chocolat, c'est ma charlotte préférée.

Nadouille a dit…

De rien pour les questions d'ailleurs n'hésite pas si t'as d'autres questions, je trouve ton idée super sympa.
Sinon je ne me suis pas du tout fatiguée pour la préparation de ce déjeuner, 20 minutes la veille pour faire la charlotte, 15 minutes le jour même pour préparer le curry de poulet, 2 minutes pour la salade et la vinaigrette.
Ce qui a pris le temps c'est le ménage, avec Mr Fussoir on a passé plus de deux jours à faire le rangement, la poussière, les vitres, à enlever les moutons qui trainent derrière les meubles.

Cess a dit…

ça fait super longtemps que je n'ai pas mangé de charlotte !
miam !