dimanche, avril 22, 2007

Rouz Jerbi (riz à la façon de l'île de Jerba)



Le riz djerbien (rouz jerbi en tunisien) est un plat très populaire en Tunisie. Il est très simple à réaliser et il est super bon.
Le principe de base consiste à cuire à la vapeur le riz mélangé à des morceaux de viandes et de légumes bien épicés. Pour la viande on peut mettre ce qu'on veut, viande de boeuf, de mouton, du poulet, de l'escalope de dinde, du foie, certains mettent des fruits de mers. Ma version préférée c'est quand on le prépare avec des morceaux de foie.

En Tunisie on prépare le "rouz jerbi" dans le couscoussier mais un cuiseur à vapeur fait très bien l'affaire.

En général on le prépare avec ce qu'on a sous la main, cette fois j'ai fait mon rouz jerbi avec de l'escalope de dinde.

Les ingrédients (pour 4 personnes)

- 250 gr de riz cru
- 1 gros oignon
- 200 gr de persil lavé et coupé
- 4 carottes
- 200 gr de petits pois
- 150 gr de pois chiche
- 400 gr d'escalope de dinde
- 1 càs de concentré de tomate
- 1 càc d'harissa (vous pouvez en mettre deux si vous aimez les plats bien épicés)
- 1 càc de poudre de piment rouge (paprika, felfel zina)
- 1 càs de poudre de coriandre (tabel)
- 1 càc de poudre de menthe sèche.
- 2 càs d'huile d'olive
- sel et poivre

Préparation :

Couper les ingrédients en petits morceaux et mélanger le tout dans un saladier.
Mettre de l'eau salée dans le bas du couscoussier (ou du cuiseur à vapeur) et placer le mélange dans le compartiment du dessus.
Laisser cuire à la vapeur pendant une heure, une heure et demi il faut que tous les ingrédients soient cuits et bien tendres.




17 commentaires:

Anonyme a dit…

huuuum!! ça doit être bon!! biises micky

Unknown a dit…

ah bon !! pas de sauce?

Doria a dit…

Une recette bien exotique, j'adopte.
Bon dimanche, Doria

pure_honey_tounsi a dit…

à la place du persil, on peut mettre des épinards, c'est tout aussi bon!
Mon mari s'amuse à dire que ce plat a été décisif dans notre relation, quand on s'était connu, il était à munich et moi à strasbourg, il venait me voir un weekend sur 2, après tous les weekends, après j'avais droit à ces visites même en milieu de semaine pour manger "rouz jerbi" Il a fini par me demander en mariage pour pouvoir manger ce plat tous les jours.

Anonyme a dit…

Délicieux j'aime beaucoup !!

Anonyme a dit…

j'adore le riz jerbi.
merci pour votre recette

Nada a dit…

Merci pour vos messages :)
@ pure honey : c'est vraiment très sympa comme histoire ^_^

Anonyme a dit…

Il me parâit extra ce riz, je le testerai avec plaisir. Dis moi, il cuit juste à la vapeur, sans y mettre d'eau?

Nada a dit…

oui le riz cuit uniquement à la vapeur. Comme le plat du dessus est troué si on met de l'eau, elle va couler et emporter les épices avec elle.

Anonyme a dit…

je l'ai fait hier en suivant ta recette mais j'ai utilisé du foie au lieu de l'escalope! trop bon, merci!

Nada a dit…

Samyouta ça me fait énormément plaisir ce que tu me dis ^_^

Anonyme a dit…

excellent :)
il est aussi bon avec des épinards ou blettes finement coupés
ta photo m'a mi l'eau à la bouche et je vais aller le préparer tout de suite et je vai suivre ta recette car je pense que je met souvent trop de "tomate concentré" mercii et bonne continuation

Anonyme a dit…

salam enfett c'est pas la corionde (tabil) qu'il faut mettre c'Est (carwiya) tabil c'est plutôt pour la sauce (makrouna)

Anonyme a dit…

c bon mais c un peu sec

walid le fou a dit…

je vais pas tarder à y gouter je vous dirais ça, bon courage à la coriondre et place à la coriandre

Cucina del maestro a dit…

excellente recette

Unknown a dit…

J'ai cuit le riz à la couscoussiere pendant 1h mais il n'est pas cuit il est juste dur que dois je faire ? Merci