mardi, mars 31, 2009

Propriété intellectuelle ?

Petit rappel des faits :

J'ai reçu hier un commentaire assez surprenant sur ce billet. J'avais posté une série d'astuces qui m'ont permis de mieux réussir mes macarons.
La recette que j'avais choisi pour illustrer ces astuces provenait du livre : "Macarons" paru dans les édition Hachette. J'avais pris le soin de citer la source de ma recette (en disant que c'était un bon ouvrage).

Voilà que l'auteur me contacte et me laisse ce commentaire :

"Bonjour
Aurais-tu l'amabilité de citer tes sources. Les "conseils réussite" que tu donnes, proviennent du livre Macarons collection par Myriam Darmoni, Hachette Pratique. Livre et conseils dont je suis l'auteur.
Merci
Myriam Darmoni"

Voici pour comparer ce que donne cet auteur comme astuces :

Sur ce lien vous trouverez les astuces que j'ai posté. Astuces que j'ai trouvé grâce aux différents tests que j'ai effectués et grâce à ces liens: Mercotte, Pure gourmandise, just 1 kif, cuisiner en ligne...avant même de lire le livre de Myriam Darmoni.


Est ce que vous pensez que c'est sa propriété intellectuelle ? Si oui, je pense que dans le livre de Pierre Hermé sur les macarons il doit y avoir le même type de conseils. Est ce qu'on doit à chaque fois citer tous les livres susceptibles d'avoir parlé de la même chose ?



Toutes mes recettes de macarons

22 commentaires:

Kiffe Grave a dit…

C'est juste une façon de se faire de la pub!

Si les recettes sont des recettes originales, qu'ils les a créer alors oui, on peut dire que ça lui appartient par contre les astuces,... c'est comme les idées de grands mères! ça appartient à tous le monde!

Si tu étais dans ton tord, ne t'inquiète pas, il t'aurais menacé d'un procès,... ou autres châtiments!

Débo a dit…

Il n 'y a pas de copyright sur les recettes car ce n'est pas protégeable.
La seule chose que l'on peut protéger c'est le TEXTE de la recette. Donc si tu reprends les mêmes expressions dans le même ordre, c'est un plagiat. si ce n'est que l'idée générale, pas de soucis.
Pour le cas présent, les trucs et astuces sur les macarons se retrouvent partout. Il n'y a personne qui soit à l'origine du seul et unique truc.
Elle dans son livre a bien du s'inspirer de quelqu'un (lenotre, hermé ou autre) donc qu'elle redescende un peu ;-)

Tit' a dit…

Tu as employé le mot "je" sur lequel j'ai déposé un brevet. J'en suis l'auteur et par conséquent le seul potentiel utilisateur. A défaut, j'attends de ta part le versement des royalties qui me sont dûment dues... ou alors, cite tes sources ! ;)

Nadouille a dit…

@ Kif et Débo : merci pour vos réponses :)
@ Tit : mdr :)))

Nathalie a dit…

Moi ce que j'aime, en dehors de la demande ridicule vu que vous avez effectivement déjà cité vos sources et mis une photo (mais à mon avis cette personne voulait surtout que son NOM à elle apparaisse), c'est le tutoiement d'emblée.
Hé Myriam, on n'a pas fait croûter les macarons ensemble ! ;-)

lauraniechoco a dit…

Attends... il est où le lien sur le livre de Myriam ? ;-)

Pour le tutoiement, on le pratique spontanément entre blogeurs, ça ne me choque pas. Mais s'agit-il d'une blogueuse ? (ouais, bien sûr qu'on va devenir sectaire, héhé;-)

veronica a dit…

la pauvre Myriam il faut la comprendre chez hachette a part le cyril personne n'est vraiment connu comme auteur.... elle se fait sa petite pub toute seule...
Ah oui et puis moi je n'ai pas depose 'je' mes blancs d'oeuf... alors par ici l'oseille...

barbichounette a dit…

Drôle de personne !
Allez !
Bizzzzzzzz
Barbichounette

Nadouille a dit…

A la fin de ce billet il y a une photo du livre et deux lignes ou je dis que mes recettes sont tiré de cet ouvrage :
http://fussoir.blogspot.com/2009/03/macarons-apres-les-ratages-les.html

Nadouille a dit…

Je n'ai pas l'impression qu'elle tient un blog. Mais effectivement, vu le ton peu cordiale elle aurait pu me vouvoyer.

Mira a dit…

Sa réaction est assez surprenante, pour avoir le temps de sillonner les blogs comme ça, tu dois être la seule à acheter son livre :p

Sérieusement, les conseils sur le four, le croutage et les colorants je les ai lu un peu partout sur la blogo culinaire, et on voit très bien que tu ne l'as pas plagié, c'est vraiment bizarre ce comportement, elle se fait de la mauvaise pub.

Nadouille a dit…

C'est ça qui est dommage, elle se fait de la mauvaise pub.

guylaine a dit…

Ce n'est pas très intelligent car tous ces conseils je les connais déjà car ils sont sur la plupart des livres que je possède, elle n'a rien inventé ! Cela ne donne pas envie d'acheter son bouquin !

victoiredec2008 a dit…

Tu vois, grâce à S.Riss, je suis allée sur ton blog et l'ai découvert. Remercie Myriam pour ce coup de pub!Good Luck et bonne continuation

Nadouille a dit…

Moi aussi j'ai découvert pleins de blogs aujourd'hui grâce à Myriam :)

Ptipois a dit…

"Laissez croûter vos macarons"... "Plus le mélange poudre d'amandes-sucre est fin, plus les macarons sont lisses"... "Utilisez des blancs d'œufs à température ambiante"...

C'est là-dessus qu'elle revendique une propriété intellectuelle ? C'est du délire ! C'est le B+A = BA de la préparation des macarons. Si tous les pâtissiers auteurs de livres en faisaient autant...

Chantal33 a dit…

Il est impossible de connaitre tous les ouvrages de cuisine; on prend des conseils à droite à gauche, et après on fait notre propre tambouille... c'est ce que tu as fait, tu n'as rien à te reprocher! En plus tu cites tes sources... où va-t-on?
Remarque je viens de voir sur Facebook un restaurateur qui vient de mettre en lien mes photos prises lors d'un dîner dans un restaurant qui n'était pas le sien... j'ai aussi été scotchée!

Nadouille a dit…

Il est vraiment culotté le restaurateur, je n'en reviens pas !

Cicerolle a dit…

Je trouve moi aussi que c'est un peu fort de revendiquer la propriété de conseils que tout le monde a repris en choeur dans de nombreux ouvrages, sur un thème rebattu par bien des auteurs. D'autant que tu avais pris soin, dans ton billet, de citer les sources dont tu t'es inspirée, celles qui ont compté pour toi : que peut-on demander de plus ? Toi, tu as été honnête et sincère.

Mercotte a dit…

Hihi et puis d'abord pourquoi dire on fait toujours croûter, même pas vrai ! ça marche très bien sans et on gagne du temps, à chacun sa recette et ses astuces !! et tout baigne !

delf a dit…

La cuisine est un petit monde, et la blogosphère encore plus !!! il m'est arrivé de poster des recettes et me rendre compte des semaines plus tard que d'autres en avaient posté avant moi presque à l'identique ... alors surtout quand tu fais des macarons, les conseils de réussite varient peu ... ne te prends pas la tête avec ça... et j'espère que cette personne se rend compte qu'elle n'est pas propriétaire de la recette des macarons :)

Philo a dit…

Hallucinant ce genre de personne qui se croit au-dessus de tout !
Tous ces conseils m'ont été dit par Barbichounette lorsqu'elle m'a appris à faire des macarons.
Ne te tracasse pas alors celle-là