dimanche, février 01, 2009

Mes premiers macarons !!!! (recette ultra facile)


Vous n'avez pas de thermosonde, pas de mixer, pas de four à chaleur tournante, pas des poches à douille ni trois plaques perforées et vous voulez quand même faire des macarons : cette recette est pour vous !




Cela fait au moins deux ans que je lis les recettes de macarons et à chaque fois je m'étonne de la complexité de la tâche. Je me demandais si c'était nécessaire de se prendre autant la tête. Du coup, étant scientifique dans l'âme j'ai décidé de faire un test : mélanger tout simplement les trois ingrédients (la poudre d'amande, les blancs d'oeufs en neige et le sucre) et voir ce que ça donne...et bien c'était très moche, ça ressemblait à tout sauf à des macarons (mais c'était pas mauvais au goût). Je vous laisse admirer sur ce lien ce premier ratage (ici).
Depuis, je n'ai pas arrêté de lire toutes sortes de recettes de macarons à la recherche d'une recette simple et inratable.
Une recette en particulier a attiré mon attention : celle d'un zeste de gourmandise, que j'ai retrouvée chez régals et délices. Je l'ai essayé ce matin et j'en suis plus que satisfaite :)

Préambule :
- J'ai séparé les blancs des jaunes la veille et je les ai conservé au frigo.
- N'ayant pas de mixer pour les amandes, j'ai tamisé 125 gr de poudre d'amande achetée dans le commerce. Ce qui m'a fait 50 gr de poudre fine (j'ai adapté les quantités des autres ingrédients en fonction de la poudre d'amande).



Ingrédients (pour une plaque 12 petits ou 6 grands macarons)

50 gr de poudre d'amande très fine (mixée ou tamisée)
80 gr de sucre glace
50 gr de blancs d'oeuf (un blanc et demi)
20 gr de sucre en poudre
1 càc de cacao en poudre (pour la couleur)

Mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao. Monter les blancs en neige. Saupoudrer le sucre en poudre en pluie sur les blancs en neige (en continuant de les battre). Incorporer doucement la meringue française (mélange blancs en neige et sucre en poudre) au mélange poudre d'amande, sucre glace et cacao.

Préchauffer le four à 180°C. Mettre le mélange dans une poche à douille (j'ai utilisé un sac de congélation que j'ai coupé au bout). Dresser des ronds espacés de 5 cm sur du papier cuisson (vous pouvez dessiner au préalable au crayon l'emplacement des macarons en utilisant le fond d'un verre).

Laisser croûter à l'air libre en attendant que le four atteigne la bonne température (j'ai laissé croûter une demi heure).
Cuire 15 mn à 180°C.
(Note du 26 février 2009 : en ayant refait d'autres tests, les macarons sont meilleurs quand ils font 3.5 cm de diamètre et qu'ils sont cuits 9 mn)



J'ai passé les 15 minutes de cuisson scotchée au four pour voir l'évolution des macarons et j'ai faillit m'évanouir de bonheur quand j'ai vu apparaitre la colerette (bon j'exagère mais j'étais quand même très contente).

Préparation de la ganache choco café :
- 5 cl de crème liquide
- 70 gr de chocolat noir
- une noix de beurre
- 1 càc de café soluble

Faire chauffer la crème liquide et le beurre, y faire fondre le café soluble. Hors du feu, ajouter les carrés de chocolats et remuer jusqu'à ce que le chocolat fonde.

Mettre la ganache dans une poche à douille (ou comme moi dans un sac de congélation troué en bas). Remplir une coque de macaron sur deux. Refermer et mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure pour que la ganache tienne.


Puis déguster ....


Ils ont essayé la recette :
La cuisine de Binette
Le monde en vert (version bio)


Toutes mes recettes de macarons

31 commentaires:

chacha a dit…

vraiment très joli ces macarons

LILIBOX a dit…

Bravo!

pompelpot a dit…

Bravo pour ces premiers macarons! Ils doivent être délicieux!

Nadouille a dit…

Merci les filles :)

Géranium a dit…

Bravo pour cet exploit, tu vois, c'est enfin de compte facile à réaliser, il ne faut pas se compliquer la vie.
Bonne continuation

helene06 a dit…

tu les as super bien réussi!

Alice a dit…

ça plusieurs fois que j'essaie et a chaque fois c'est loupé !

Meli a dit…

Merci! Je vais probablement essayer bientôt!

EmelineEcologie a dit…

Ca fait un moment que je voulais faire des macarons mais je ne lisais et n'entendais que des choses compliquées! Et je découvre ta recette. Je tente et je te dis!

Ton blog est super, j'adore... et je deviens membre!

Nadouille a dit…

Bonjour Emeline !
Merci de ton message, ça me fait énormément plaisir. Pour les macarons je te conseille de voir ce lien où je mets pas mal de conseils pour réussir ses macarons :
http://fussoir.blogspot.com/2009/03/macarons-apres-les-ratages-les.html
Encore merci :)

EmelineEcologie a dit…

Merci beaucoup de ta réponse. Je vais voir les conseils, je me lance et je te dis.

EmelineEcologie a dit…

Et voila, je me suis lancée cet été et ça a marché! Merci encore.
Tu peux aller voir le résultat sur mon blog : http://lemondeenvert.blogspot.com/2009/10/macarons-bio-au-chocolat.html

minilolo a dit…

j'ai 11 ans et j'ai facilement reussi.

Binette a dit…

Bonjour,

ma nièce vient d'essayer avec ta recette, essai concluant et delicieux .
Merci

Q. a dit…

J'ai essaié votre recette avec la copine de mon frère. Ça marchait très bien pour notre premiere fois! Merci bien :]


http://quinntessentialstyle.blogspot.com

Nadouille a dit…

That's cool Q :)

Anonyme a dit…

Ca sent très bon mais alors ça ne ressemble pas vraiment à des macarons mais à des petits gâteaux (plein de petits trous à la surface).Je n'ai fais cuire que 13 minutes pourtant...
Je vais tout de même attendre...

Anonyme a dit…

et bien ça me fait des petits sablés!! c'est bon mais rien à voir avec des macarons... :(

Nadouille a dit…

Anonyme, en général quand ça fait des sablés c'est que les blancs en neige sont retombés.

Anonyme a dit…

ah oui c'est peut être ça...avec la chaleur c'est pas facile (j'habite à la Réunion).Ceci dit toute la famille a adoré mes sandwich sablé choco!

Superlu7 a dit…

J'ai essayé ta recette aujourd'hui et c'est une réussite ! C'était la première fois que je faisais des macarons en plus donc je suis ravie. Par contre j'aurai aimé qu'ils soient plus volumineux. Une astuce ?

Nadouille a dit…

Bonjour Superlu,
Je pense qu'il faut mélanger les blancs aux poudres plus délicatement pour avoir des macarons plus volumineux.
En tout cas bravo :)

Claire a dit…

Bonsoir, je me suis servie de cette recette de macarons, j'en ai parlé dans mon blog et j'ai donc fait un lien vers cet article !

http://coutureetmascara.blogspot.com/2010/12/tutoriel-macarons-super-facile.html

Bonnes fêtes :-)

laura a dit…

bonjour , aujourd'hui je voudrais aire mes macarons mais pas de bol il doit me rester un peu plus d'unde petit paquet de poudred'amande ecque on peux rajouter de l'amande amere pour doner du gout ?

Alice a dit…

Super ! C'est la première fois que je fais des macarons, et je pensais que ça allait être super long et difficile mais grâce à tes conseils c'est nikel ! Même la température et la durée de cuisson des coques correspond à mon four ! Je vais faire des heureux :) Merci

Anonyme a dit…

J'ai suivi ta recette pour réaliser mes premiers macarons...et ce fut un vrai succès!!Mille merci!!Ils font beaucoup d'heureux!!!

Norane Bouguerra a dit…

C""est vrai tes macarons doivent être trés bon mais moi rater

Nicolas Roche a dit…

Niveau Four j'ai entendu dire qu'il fallait un four a chaleur tournante ?!?! j'en suis a 3 essais de macaron raté a chaque fois la deuxieme etant la meilleure !

Nada a dit…

Nicolas,
Je ne pense pas que le fait que le four soit à chaleur tournante ait une telle incidence sur le résultat, j'ai réussi beaucoup de fournée avec un four normal et j'en ai raté quelques une avec un four à chaleur tournante.
Je pense que l'étape la plus critique est le macaronnage, quand on incorpore les poudres aux blancs, il faut le faire délicatement, assez longtemps pour que ce soit lisse mais pas liquide.
J'espère que les futurs essais seront plus concluants.

macarons a dit…

Une excellente idée de rendre ls macarons accessible à tous. En plus, il n'y a pas à dire il sont très réussi!

Heights Electronic a dit…


Merci pour toutes vos recettes. Livre cuisine gratuit