vendredi, décembre 26, 2008

Ma première bûche pâtissière


Cette année, j'ai promis à ma belle mère de préparer la bûche pour le repas de noël. J'avais envie de tenter une bûche pâtissière chocolat framboise. Pour cela, j'ai combiné deux recettes que j'ai déjà réalisé : le trianon chocolat framboise et l'entremet chocolat mangue et son coulis de fruits de la passion en y apportant quelques petites modifications.

Pour cette première bûche patissère, j'ai préparé une couche de mousse aux framboises, une couche de mousse au chocolat noir, une couche croustillante à la pralinoise et aux crêpes gavottes, une génoise aux amandes et un glaçage au chocolat noir.

Elle n'est pas compliquée à réaliser et elle a eu beaucoup de succès. Ma belle mère m'en a déjà commandé une autre pour noêl prochain :)



Technique de montage :
Pour cette recette pas besoin de matériel compliqué, un moule à cake suffit. Par contre, il faut la préparer au moins 24 h avant de la servir (moi je l'ai préparée 3 jours avant elle se conserve très bien).

Jour J-1 :
Recouvrir le moule à cake de film alimentaire pour faciliter le démoulage. Verser d'abord la mousse aux framboises, laisser refroidir 2 h au frigo. Verser ensuite la mousse au chocolat, laisser refroidir 3 h au frigo. Mettre dessus la couche croustillante puis placer la génoise préalablement coupée de manière à tout recouvrir et que ça rentre pile poil dans le moule à cake. Recouvrir de film alimentaire et placer au moins 24 h au frigo.

Jour J:
Quelques heures avant de servir la bûche, la démouler, réaliser le glaçage et décorer avec quelques framboises.

Ingrédients :

Mousses aux framboises :

300 gr de framboises, 40 gr de sucre, 20 cl de crème liquide entière, 2 gr d'agar agar (gélifiant à base d'algues qu'on peut trouver dans les magasins bio).

Mousse au chocolat
:
200 gr de chocolat noir, 50 gr de beurre (j'ai mis du demi sel), 4 oeufs frais.

Croustipraliné :

100 gr de pralinoise (Poulain 1848) et 5 paires de crêpes dentelle gavottes.

La génoise :

2 oeufs, 60 gr de sucre en poudre, 40 gr d'amandes en poudre, 2 càs de farine, 30 gr de beurre fondu, 1/2 càc de levure chimique.

Glaçage : 120 gr de chocolat noir, 10 cl de crème liquide entière.

Préparation :

Mousse aux framboises : Mixer les framboises (réserver quelques unes pour la déco), ajouter l'agar agar puis porter à ébullition. Laisser refroidir. Pendant ce temps, battre la crème liquide pour la transformer en chantilly (les fouets, la crème et le bol doivent être froids pour que ça marche). Incorporer la chantilly au coulis de framboises tiédi.
La mousse aux framboises est prête, la verser dans le moule à cake (préalablement recouvert de film alimentaire). Mettre au frigo pendant deux heures.

Mousse au chocolat : Faire fondre au bain marie 200 gr de chocolat noir et 50 gr de beurre. Séparer les jaunes et les blancs d'oeufs. Incorporer les jaunes au chocolat fondu. Battre les blancs en neige. Les incorporer délicatement. Verser le tout sur la mousse aux framboises. Remettre au frigo pendant 3 heures.

La couche croustipralinée : Faire fondre la pralinoise au bain marie mélanger avec les crêpes émiettées. Etaler délicatement sur la mousse au chocolat.

La génoise : Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse, ajouter les autres ingrédients. Etaler la génoise sur du papier cuisson préalablement beurré (un centimètre d'épaisseur environ). Cuire 15 mn à 180 °C.
Laisser refroidir puis découper un rectangle de la taille du moule à cake à placer sur la couche croustipralinée.

Bien recouvrir de film alimentaire avant de remettre au frigo afin que la bûche n'absorbe pas les odeurs (j'ai enlevé les fromages du frigo).

Le glaçage : Quelques heures avant de servir la bûche, faire fondre le chocolat et la crème liquide au bain marie. Démouler la bûche sur le plat de service (j'ai pris un carton que j'ai recouvert d'aluminium). Verser le glaçage sur la bûche et étaler délicatement. On peut faire des zébrures à l'aide d'une fourchette. Décorer la bûche avec les framboises (et des petites figurines de noël).



8 commentaires:

Philo a dit…

elle est superbe !

Pupuce a dit…

qu'est ce qu'elle est belle! bravo pour une 1ère!

al 3arbi mehrez al ke3lef a dit…

Ti chnouwa tawa k3at tchebe3 fi ouhed gewri bel hlewet .Zaama louken khzét ouehed 3arbi ke3lef kifi mouch kheir rani cbe3t bel gatou al françaoui .Aou rassatli fel ghraïba ouel makroudh el yebess .Ti leh ech 3melnelek ehna al 3arb ?

océane a dit…

pour une première, je te félicite

Nadouille a dit…

Merci les filles :)
très bonnes fêtes à vous
bises

andegis a dit…

Magnifique :) bravo pour ta pemière bûche :)

Joyeuse fête à toi et à ta famille :)

Flo a dit…

Elle est aussi belle qu'elle était bonne ! parole de belle sœurette ! Biz

Nadouille a dit…

Merci Flo :)
Gros bisous à toi et à toute la famille :)