dimanche, janvier 20, 2008

Riz au lait


C'est une recette qui me rappelle ma maman, dès qu'on avait mal au ventre mon frère et moi elle nous faisait du riz au lait et une fois sur deux ça allait mieux. C'est chaud, doux et réconfortant puis il y a de l'amidon de riz qui aide à remettre les choses en place.
Comme cet après midi je ne me sentais pas très bien j'avais juste envie d'un petit bol de riz au lait. J'ai pris la recette "riz au lait de bonne maman" de marmiton, la personne qui a posté cette recette suggère de mettre 6 tasses de lait pour une tasse de riz c'est parfait comme dosage.

Ingrédients (2 personnes):

120 gr de riz rond (j'ai pris du riz arborio pour risotto)
75 cl de lait
1.5 càs de sucre
1 sachet de sucre vanillé
un peu de beurre salé (ou du beurre doux + une pincée de sel)

Préparation :

Chauffer le beurre dans une casserole anti adhésive, faire revenir le riz pendant quelques minutes. Ajouter doucement le lait, le sucre, le sucre vanillé et cuire à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce que le riz soit cuit (environ 30 mn).

Suggestions :
La recette que j'ai présenté n'est pas très sucrée vous pouvez gouter avant la fin de la cuisson et rectifier le sucre. Sinon j'ai lu un peu les commentaires sur marmiton et il y a quelques idées qui m'ont paru sympathiques. On peut présenter le riz au lait dans des ramequins avec du caramel liquide. On peut y ajouter des raisins secs trempés dans du rhum. On peut ajouter un peu de lait de coco ou de la noix de coco en poudre.



5 commentaires:

eva a dit…

C'est pour moi aussi un dessert de l'enfance ...

tunis a dit…

La photo est alléchante, tu m'en donnes envie. Tu vas rire mais dans ma famille, cette recette est un peu maudite puisqu'on la fait souvent dans l'une des "cérémonies" des funérailles (mhalbia) mais avec du riz en poudre. Je vais la tenter tiens! Bises

Nadouille a dit…

Moi ça me fait penser à quand on est malade :-D

mickymath a dit…

dore!! tu me donnes envie d'en faire!! biises micky

Miss Diane a dit…

Chez moi, c'était du blanc-mange que ma mère nous faisait quand on était malade et ça avait l'effet d'un miracle!

J'aime bien le riz au lait pas trop sucré. Mon mari aime bien ajouter un peu de sirop d'érable et c'est délicieux.