samedi, septembre 22, 2007

Nostalgie quand tu nous prend

Je vis en France depuis plusieurs années, je suis venue dans le cadre de mes études. Quand j'ai débarqué j'avais envie de découvrir pleins de nouvelles cultures, des gens d'origines différentes j'en avais un peu marre de voir la même chose en Tunisie, les mêmes têtes, la même mentalité, la même bouffe. Donc à part mes 4 meilleurs amis qui étaient venus en même temps que moi en France j'ai pas vraiment cherché à nouer de nouvelles amitiés tunisiennes.

Quelques années plutard mes amis sont partis, deux d'entre eux sont retournés en Tunisie et les deux autres sont partis dans d'autres régions de la France. Au début, je ne me rendais pas compte de ce que ça impliquait mais plus le temps passait plus j'avais des crises de nostalgie. Je n'ai pas vécu d'ambiance ramadanesque depuis 5 ans et c'est la première fois que ça me manque et malheureusement dans mon entourage je n'ai pas une seule amie à qui je pourrais dire : aman chahia kosksi (j'ai envie de couscous et sous entendu j'aimerai bien que tu m'en prépare). Surtout qu'en ce moment je suis en train de chercher un appart, toutes mes marmites et mes épices sont dans les cartons, je ne suis pas chez moi et je ne peux pas assouvir mes envies culinaires.

J'ai l'impression de me reveiller d'un long sommeil et de me retrouver seule sans amis, il y a bien sur mon mari et les amis que j'ai connu à travers lui, je n'ai pas à me plaindre je suis entourée de gens qui m'aiment et sur qui je peux compter mais je me sens coupée de mes racines et ça me fait quelque chose. Je n'ai pas vu venir, les choses se sont déroulées progressivement et je me rend compte que je doit retrouver un peu de Tunisie pour mon équilibre.

Dans un excès de nostalgie j'ai proposé à mon mari et à un ami qui fêtait son anniversaire hier d'aller à un resto tunisien le tunisiana (un vrai de vrai pas un resto maghrebin avec couscous grillades et tagine marocain). C'est un resto assez chicos qui a ouvert récemment pas loin de Place Clichy, ils proposent un menu ramadan composé d'une soupe (hlelem ou frik), brik (thon, viande ou chevrette), couscous (le vrai couscous tunisien avec la semoule mouillée à la sauce) ou makrouna (de vraie pâtes tunisienne bien rouge et bien piquante) et thè vert pour finir. Ils proposent aussi des plats très typique genre mloukhia, kaftegi, loubia...

Le point positif c'est que c'était bon, je n'étais pas du tout déçue par le gout, j'avais l'impression de manger chez une de mes tantes. Le point négatif c'est que chez mes tantes je ne paye pas 30 euros.
C'était trop cher, pour quelqu'un qui veut découvrir la cuisine tunisienne pourquoi pas ça vaut le cout mais en tant que tunisienne ça m'a fait mal au coeur qu'on paye 90 euros à trois pour manger trois bols de soupes, trois briks, deux assiettes de couscous et une assiette de pate. Pour le même prix je peux nourrir un régiment et en plus mon chéri m'a dit qu'il préférait mon couscous ^_^ (et les pâtes de ma maman).
En tout cas j'ai prit la résolution de renouer avec la Tunisie, avec modération bien sur ;-)


PS: En me relisant je me rend compte que ma nostalgie est essentiellement d'ordre culinaire :->

21 commentaires:

tunis a dit…

Comme je te comprends. Il y a quelques années (bon 10) j'ai passé une année en France mais je n'ai pu rester plus, principalement à cause de la nostalgie (et aussi monsieur qui était à Tunis...). Courage et essaie de faire toi-même ta propre ambiance et d'inviter justement des amis pour la leur faire découvrir.
Pour les restos, il est vrai que certains pratiquent des prix prohibitifs et d'autres prétendent faire je ne sais quoi tunisien qui n'a rien à voir avec la Tunisie. Comme je te comprends pour le couscous bien rouge (j'en vois un blanc, je hurle! je comprends qu'on le fasse ainsi mais qu'on ne dise pas que c'est tunisien!!!) et les pâtes bien piquantes, mmmh! Et puis avec ton concours, tu auras une table virtuelle bien dressée...Bises de Tunis

Nadouille a dit…

Merci Tunis :)
j'espère que tu vas participer avec un de tes bons plats (entre temps je me régale en allant sur ton blog)

elgreco a dit…

la nostalgie culinaire est aussi pour le voyageur Un véritable mal du pays!

je comprends ton état d'âme

Keep going

Massir a dit…

Tu me rappelles bien des souvenirs...

Lorsque j'habitais Paris, il m'arrivait d'aller à Belleville rien que pour entrer dans une épicerie et demander en arabe bien-sur:
A3tini malsouka, we chouayi harissa, we khobza tabouna...

Je prenais un petit bol d'air tunisien, je reprenais le métro et je rentrais à Paris, en France....

Anonyme a dit…

un menu tel que décrit à 30€ à Paris c'est moins cher qu'à tunis!!
avec un rapport smig d'environ six ca fait à peine dix dinars à tunis?? et avec 10 dinars à tunis vous n'aurez pas ce menu.
si vous êtes sfaxienne....

wissal a dit…

Je te comprend aussi, je vis sur presque Paris (charenton ) depuis 5 ans je suis marié a un français, mais la nostalgie ne m'a jamais quitté, j'ai pas d'amis tunisien (j'ai peur) je comprend tes angoisses, je comprend ... y'a des jours où c'est très dure, alors je me crée mon petit monde tunisien, avec un peu de musique, une bonne sahfa lablabi, une brick...je m'amuse à intier mon mari et mon petit garçon a nos coutumes aid, ras 3am héjri... et heureusement ça marche, mais.... on peut pas tout avoir!!

slim a dit…

un peu de bleda ramadanesque pour te tenir compagnie :

http://www.icha-makrouna.com/
(clique sur la tele)

c'est une mini série sponsorisée qui est diffusée vers 20h ici en tunisie.

Nadouille a dit…

Merci les amis ça me réchauffe le coeur :)

@ slim : mabrouk el blog je t'avais reconnue avant de lire ton nom et merci pour le lien il est super marrant.

@ anonyme :
1/ c'est pas très sympade faire du régionalisme qu'est ce que ça peut foutre que je sois sfaxienne ou pas malla préjugés à la cons.
2/ Ton calcul est un peu bizarre en divisant par 6 on trouve 5 dinars et non 10.
3/ le rapport entre les prix en Tunisie et en France ne se résume pas à tout diviser par le rapport des smics.
Pour la qualité des plats proposés et la présentation, 20 euros le menu aurait été plus que correcte (et c'est déjà pas mal car pour 15 euros on trouve des resto très correctes dans paris). Pour un jeune étudiant tunisien boursier ou un smicard qui a envie de découvrir ce restaurant c'est absolument hors de prix mais bon j'imagine que c'est pas la clientèle désirée d'ailleurs y avait que des familles plutot bourge et la jeunesse tunisienne dorée.

tunis a dit…

Je sais que ce n'est pas à moi de répondre mais cher anonyme, "30 euros" c'est presque 55 dinars! Désolée, je connais des coins sympas ici (à Tunis)où je peux manger tunisien avec une addition raisonnable (20dinars). Evidemment, ce n'est le "dar el jeld" mais c'est raisonnable et bon. Pour ma part,30 euros, je trouve que c'est quand même de l'arnaque...Quand à l'éternelle "sfaxien, djerbien etc...", ça me passe par dessus la tête...Les pigeons existent partout!

soulef a dit…

Fussoir j'étais peinée de ton départ , on aurait fait des petits plats et sorties cinéma ensemble ...La nostalgie me prend bien aussi , tu me vois la fin d'après midi faisant la queue à la boulangerie rue Victor Hugo à côté de Toto soldes tu vois ?! juste pour sentir et acheter "les zlebias et mkhreks que je jetterai le lendemain , j'en mange un bout le soir avec le café et le lendemain j'y retourne pour acheter de plus croustillant !
Pour les plats tunisiens j'en fais surtout pour avoir à distribuer aux voisins , mes enfants en mangent peu juste le couscous , macaronis et bricks ,moi toute seule à manger ça ne me dit rien , j'ai plus plaisir à les faire qu'à les manger , un café et un bout de zlebia "je cale ", j'ai passé l'après-midi à faire de la salade mechouia , market khodhra , j'ai bien choisi mes légumes ce matin au marché St Michel (ça doit te rappeler des souvenirs) ce beau marché de tous les samedis !...Hélas quand je vois ton billet , j'ai les boules et ma famille me manque avec toute cette ambiance de romdhan...
Trés bonne soirée Nadouille j'espère te voir si jamais tu repasses par là ...
Allez Nadouille , l'aid approche , à tes fourneaux pour des recettes délicieuses !

Nadouille a dit…

Coucou Soulef
C'est vrai que mon départ était un peu précipité j'aurai bien aimé qu'on se fasse une sortie. Ce sera partie remise, J'adore Bx et je compte bien y retourner de temps en temps pour un week end.

soumia a dit…

c'est vrai que pour les personnes qui sont nés au bled, y ont vécu leur jeunesse et laissé leur famille c'est très dur.
bon courage !

wissal a dit…

nadouille, si tu habite sur Paris je te fais un couscous quand tu veux, à condition que toi aussi tu me feras goûter le tien !!!! hihihihi !! j'ai le sens du commerce!
non c'est vraie ça sera un plaisir pour moi, si tu veux on se fait un piquenique couscous au bois de vincenne coté pelouse de reuilly s'il fait beau biensûre, tu vois avec du melon et du lben si tu aime ça, aprés tout qu'est ce qu'on perd, soyons fou!! sur le bord du lac on se croirait a la plage!!hihi
et on feras payer 5 euro l'assiete au promeneurs qui veulent goûter, c'est mieux que 30 euro et je t'assure que c'est plus délicieux!!

Nadouille a dit…

Il faut que ce soit dans les règles de l'art : kosksi, delle3 wbarrad tay et on s'installe un petit guitoune au bord du lac wmba3d nemchiw nchall'lou ech9ala mta3 elkosksi fil mè ;-)

wissal a dit…

je nous imagine dans cette situation et là je suis morte de rire, ok je suis partante!!

tunis a dit…

Yah elbnet, chahitouni fi tarf ghourba ;-)blehi kan emaltouha faites nous un reportage!

Nadouille a dit…

mchèt m3ak ^_^

dorra a dit…

je vous comprend tous, moi je suis mariée à un français depuis 4ans, et même si mon mari adore mangé tunisien, il n'est pas trop hrissa contrairement à moi, je suis nostalgique, j'essaye tout les jeudi d'aller au marché des arabes comme ils disent ici, pour dire sbah el khir, a3slema, et discuter un peu en tunisien, et le soir c'est rdv quotidien avec ma maman, mais j'ai étè enceinte il y'a un moment et j'avais une envie folle d'un bon couscous tunisien et je ne pouvais pas me le faire vue mon etat, je peux vous dire que c'est dur.En plus je ne connais personne dans le coin, apart les amis à mon mari,alors les filles je suis trés contente de discuter avec vous, moi j'habite le maine et loire.

Nadouille a dit…

c'est cool je me sens moins seule tout d'un coup :) il faudra qu'on fasse un club comme ça on échangera des conseils sur notre vie de couple mixte.

dorra a dit…

bonjour à tous, je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seul dans ma situation, et je trouve ton idée de se rencontrer Nadouille excelente, alors programmons quelque chose.
ps: j'attend de tes nouvelles

Wiss a dit…

"En tout cas j'ai pris la résolution de renouer avec la Tunisie, avec modération bien sur ;-)"

Tout est dans cette phrase !
- "Renouer avec la Tunisie ?". yè5i tu as coupé tes liens avec la Tunisie ?
- "avec modération bien sur". On utilise ce terme pour quelque chose de nuisible (alcool par exemple).