dimanche, juin 17, 2007

Premiers sushis


Comme on adoooore les sushis il fallait essayer de les faire nous même. C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelque temps puis j'ai trouvé ce billet de Jessica : Sushi au saumon pour les nuls je me suis dit qu'il était temps d'essayer.
Finalement c'est pas sorcier, je ne dis pas que les sushis sont excellents mais pour un premier essai c'est pas mal du tout.

Ingrédients (pour une vingtaine de sushis) :

- 120 gr de riz rond japonais*
- 3 càs de vinaigre de riz*
- 1/2 càs de sucre
- 200 gr de saumon ultra frais (ou moitié saumon moitié thon)
- sauce soja*
- wasabi*
- gingembre confit*

* On trouve tous ces ingrédients dans les épiceries asiatiques.

J'ai vu dans la recette de Jessica qu'on pouvait utiliser le pavé de saumon de chez Picard je confirme c'est très bon par contre j'ai pas aimé les pavés de thon, il vaut mieux acheter le thon chez le poissonier et préciser que c'est pour faire des sushis. Sinon pour le saumon c'est nikel.

Préparation :
Laver le riz jusqu'à ce l'eau soit claire. Le cuire dans un autocuiseur (l'idéal) sinon dans une casserole.
Mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel, chauffer pour faire fondre le sucre.
Lorsque le riz est cuit, le verser dans un récipient, verser le mélange vinaigré et remuer en aérant le riz jusqu'à ce qu'il refroidisse.

Couper le saumon en tranches.

Préparer un bol d'eau pour se mouiller les mains (sinon le riz colle aux mains). Prendre l'équivalent d'une càs de riz et le rouler entre les main pour former un petit boudin.
Mettre un peu de wasabi sur le saumon et le déposer sur la boule de riz, les serrer un peu pour qu'ils collent l'un à l'autre.
Déposer les sushis sur un plateau ainsi que quelques tranches de gingembre confit et une petite coupelle de sauce soja (pour sushi car il y a plusieurs types de sauces soja).

Je sais qu'il faut des années pour maitriser l'art de faire les sushis, de perfectionner le choix des ingrédients, la découpe du poisson et le dressage des sushis. En attendant, le gros avantage de les faire soit même c'est qu'on peut en manger un énoooorme plateau de qualité raisonnable pour même pas 5 euros par personne.



10 commentaires:

zahraten a dit…

peut-on remplacer le vinaigre de riz par un autre ?

Iris a dit…

Mon mari adore les sushis, moi je ne suis pas très poisson cru. Merci pour cette recette que je conserve pour ma moitié.

Nadouille a dit…

Je ne sais pas si on peut remplacer le vinaigre de riz, en tout cas si tu veux le faire essaye plutôt avec du vinaigre blanc.

Philo a dit…

Ils sont bien réussis, bravo

Antar a dit…

Oh tu sais ce n'est vraiment pas complique d;ailleyrs je suis devenus un expert de maki de suchis et de niguiri lool

A zahraten non du tout le gout est totalement different j'ai deja essaye ...

Antar a dit…

iris tu sais les maki sont pas necessairement avec du posson dru bien au contarire .

je te suggeres les californiens avec des crevvetes cuites hachess si tu veux avec des avocats et de la mayon un veritable delice!!!!!!!!!!!!!!!

Antar a dit…

A naddouille : je gouterais bien a tes suchis moi!!

Nadouille a dit…

ben dis donc Antar tu m'épate là !

fanelian a dit…

Je vais essayer mais juste un petit bémol en ce qui concerne le thon: on évite d'acheter du thon rouge en voie extinction...et en + bourré de métaux lourd pas franchement bons pour la santé!!

Nadouille a dit…

Je sais bien, j'essaie de ne prendre que du saumon maintenant.