Ma mère nous préparait souvent un plat que j'aime beaucoup, elle faisait des rouleaux de dinde à la ricotta et aux épinards. Malheureusement je ne me rappelle absolument pas comment elle les cuisait (et j'ai pas réussi à l'avoir au téléphone pour lui demander) alors je me suis débrouillée autrement, j'ai gardé les ingrédients de bases et j'ai préparé un millefeuille de dinde, ricotta épinard en croute.
Les morceaux du milieu étaient plus beaux mais comme on avait très faim je n'ai réussi à prendre en photo que la moitié du dernier morceau.
Ingrédients (2 personnes) :
- 1 botte d'épinard
- 200 gr de ricotta
- 2 escalopes de dinde
- 1 pâte brisée
- 15 cl de crème fraiche liquide ou une noix de beurre.
Préparation :
-Préparation des épinards :
C'est la première fois que je prépare des épinards donc je ne savais pas trop comment faire. J'ai découpé les feuilles en petits morceaux et je les ai longuement lavé à l'eau froide. Ensuite je les ai cuit dans une poële à haut bord avec les 15 cl de crème fraiche, du sel et du poivre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. C'est pas mal mais je me dis que c'est surement moins gras de les cuire 15 mn dans une eau bouillante salée et de les égoutter puis de rajouter une noix de beurre.
- Préchauffer le four à 150 ° C (th 5)
- Saler et poivrer les escalopes de dindes et les badigeonner sur un coté d'épinards
- Etaler la pâte brisée sur un plat allant au four
- Déposer la première escalope à 3 cm du bord de la pâte brisée, face badigeonnée vers le haut, mettre dessus la moitié de la ricotta, ensuite le reste d'épinards, déposer dessus l'autre moitié de la ricotta puis déposer la deuxième escalope face badigeonnée vers le bas.
- Rabattre la pâte brisée sur le tout, essayer de coller au maximum la pâte au millefeuille de dinde ricotta épinards, la tenue du plat en sera meilleure. Ensuite couper l'excédent de pâte et la fermer hermétiquement (sinon le jus d'épinards et de ricotta risque de couler)
- J'ai cuit dans un premier temps 40 mn à 150 °C (th 5) de façon à ce que les dindes puissent cuire sans que la pâte brisée ne brule, ensuite j'ai augmenter la température jusqu'à 180°C (th 6) jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
9 commentaires:
Très beau et sûrement très bon !
J'aime beaucoup le mélange volaille -épinard donc je suis sûre que ça me pliairait beaucoup !
moi aussi ce mélange me convient très bien.
Tout come j'aime!
mmmmmm, je sens mon ventre gazouiller et la salive remplit ma bouche, allah yahdik.
je suis ravie que ça vous plaise
merci pour cette superbe recette ! y a tout ce que j'aime dedans :-))
Ca donne l'eau à la bouche rien de jeter un coup d'oeil à la photo. c'est vraiment le genre de plat que j'apprécie...
Ca a l'air délicieux !
Enregistrer un commentaire