samedi, juin 09, 2007

Mes premiers raviolis vapeur

En réalité hier quand je suis allée dans le magasin asiatique je n'ai pas acheté que de la pâte de curry rouge et du lait de coco, j'ai aussi acheté des feuilles de raviolis chinois (et d'autres produits encore mais je vous en parlerai au moment venu ;) )


Après avoir survolé quelques recettes sur internet et avoir jeté un coup d'oeil sur ce que j'avais comme ingrédients j'ai opté vers la version farcies au boeuf et aux légumes.
C'est très simple à préparer, les feuilles de raviolis sont plus faciles à utiliser que les feuilles de bricks, mine de rien, bien que très fines, elles ne se déchirent pas même si on les manipule avec des mains inexpérimentées (ce qui était le cas).

Ingrédients (10 bouchées) :

- 10 feuilles de raviolis chinois
- 100 gr de viande hachée
- une petite carotte
- un petit oignon
- un jaune d'oeuf (ou la moitié d'un oeuf mélangé)
- 1 càc de poudre de coriandre
- un petit filet d'huile

Préparation de la farce :

Raper la carotte, émincer très finement l'oignon et les faire revenir avec la viande hachée et la poudre de coriandre dans un petit filet d'huile.
Il faut que la viande soit bien cuite et que les oignons soient translucides. Ajouter l'oeuf quand la préparation se refroidi et bien mélanger.

Voici la préparation des raviolis vapeur en photos commentées :

Les feuilles se présentent sous cette forme légèrement farinée.


Déposer une cuillère à café bien remplie de farce au milieu de la feuille de ravioli.



A l'aide d'un pinceau badigeonner les cotés de la feuilles à l'eau, cela permet de coller la pâte.


Plier en deux sous forme de triangle en essayant de chasser l'air.


Coller le coté gauche au centre en pliant et en pressant la pâte.


Faire de même pour le coté droit.


Pour cuire à la vapeur j'ai utilisé mon couscoussier, j'ai mis une feuille de papier cuisson dans la partie supérieure et j'ai déposé les raviolis dessus (j'ai retenté sans papier cuisson est c'est meilleur). J'ai mis de l'eau dans le compartiment du dessous et c'était parti pour 20 mn de cuisson vapeur ( sans papier cuisson ça va plus vite, les raviolis sont cuits quand ils deviennent translucides)


Voilà le résultat


On a mangé les raviolis avec du riz et on les trempées dans une sauce chinoise rouge hyper piquante (j'ai regardé les ingrédients, en gros il y a 35 % de piments, de l'ail, de l'eau, du vinaigre et du sucre).
C'était bon pour un premier essai, j'ai déjà mangé des raviolis vapeurs de la même qualité chez des traiteurs chinois et comme dit Mr Fussoir on sait au moins qu'il n'y a pas du chien dedans.
Seul bémol, la pâte est un peu caoutchouteuse et je préfère quand elle est bien fondante et bien collante. J'ai essayé une nouvelle fois sans papier cuisson et le résultat était meilleur et la texture tes raviolis correspondait mieux à ce que je cherchais.
En tout cas je compte bien les refaire parce que c'est bon, facile et rapide.
On peut les frire ou les cuire dans un bouillon ou juste dans de l'eau, on peut même faire une soupe avec.
De toutes façons, il me reste pas mal de pâtes, j'essaierai d'autres modes de cuisson et d'autres types de farce ( crevette, crabe, porc...)


19 commentaires:

thermomixster a dit…

Simple et bon
essaie en ajoutant de la chataigne d'eau
vendu en epiceries chinois
et teste une variant avec des crevettes

Rosa's Yummy Yums a dit…

Appétissants! Une recette sympa et facile à faire...

Anonyme a dit…

bien expliqé, merci... J'adore les raviolis vapeurs, mais n'ai pas encore osé me lancer.

Anonyme a dit…

Je raffole des raviolis vapeur, ce ne seront pas tes derniers !!

barbichounette a dit…

Très sympa !!!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

ça a l'air bon !

Anonyme a dit…

Je n'arrive pas à voir tse photos... :( Je reviendrais, car moi les raviolis vapeur, j'adOOOre!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

C'est dommage que je ne vois pas les photos (un petit bug certainement) car à la lecture de la recette je salive

Anonyme a dit…

@Nadouille bonjour , je suis allée faire un tour chez "l'eau à la bouche"...c'est sympa...
Ce soir je vais essayer tes raviolis vapeur , les enfants aiment beaucoup , en plus avec les feuilles de brick c'est génial , ça doit facile , je te dirais plus tard !merci , bonne journée.

Nada a dit…

Coucou Soulef
je pense que ça ne marchera pas avec les feuilles de bricks il faut utiliser les feuilles de raviolis chinoises.

Anonyme a dit…

oui Nadouille t'as raison , c'est ce qu'on disait d'ailleurs avec Lilizen...

Nada a dit…

Tu as mangé quoi alors chez lili (Nadouille mode estomac sur pattes ^_^) ?

Anonyme a dit…

cougettes farcies et gouté à sa fameuse terrine , j'ai aimé les feuilles de laurier dedans,et puis un succulent dessert à la banane fraiche et noix de coco...
Tu sais Nadouille j'habite pas loin , je vais y aller souvent , en plus elle fait des plats à emporter ça m'arrange quand je n'ai pas le temps ...

Nada a dit…

C'est un bon plan, c'est bon et pas cher. J'aimerai bien y retourner aussi :), si j'y retourne je te dirai si ça te dis on y va ensemble.

Anonyme a dit…

ok ça marche , avec grand plaisir et te montrerai le tajine comme ça tu sauras mieux que moi en parler sur ton blog...

Nada a dit…

cool :)

Exupérence a dit…

salut ^^
pourquoi tu n'utilises pas les machintruc en bambou pour les cuir? c'est super facile à utiliser! tu as besoin d'une poêle assez profonde, tu la remplis d'eau (euuuh ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé, donc on va dire de moitié) et tu dépose dessus! tu peux faire plusieurs étages (mais je pense qu'à partir de 3 ce n'est plus très efficace :s )

Nada a dit…

J'en ai pas tout simplement :/

Anonyme a dit…

C'est stupide de croire qu'il peut y avoir du chien si vous les achetez en france chez un traiteur chinois. Meme en Chine, très peu de région mangent du chien. Par contre, le nombre de restaurants français qui sont très sales au point de vue hygiène, vous ne pouvez pas imaginer.

J'ai travaillé dans pas mal de restos français, et nombre de cuisiniers vont faire pipi (ou c...) et ne se lavent même pas les mains après. Je ne vais plus manger au resto depuis, ça m'a coupé l'envie! lol