lundi, mai 28, 2012

Crème de sorgho (recette tunisienne droô)



Si vous traversez Tunis très tôt le matin vous verrez les travailleurs de nuit en train de manger cette crème dans les fasts food.  
C'est une petite recette sucrée typiquement tunisienne, cette crème très rassasiante à base de farine de sorgho, droô en dialecte local, peut être consommée au petit déjeuner, à l'aube pour ceux qui font le ramadan.

Elle est très facile à préparer et personnellement j'adore son goût car il me rappelle mon enfance.


Petite recommandation tout de même, il faut acheter du droô de bonne qualité et fraichement moulu sinon ça donne un goût amer (ne pas le laisser trainer trop longtemps dans un placard non plus).

Ingrédients (2 grands bols)

10 cuillères à soupe de farine de sorgho (200 g environ)
1/2 litre de lait
1/2 litre d'eau
6 cuillères à soupe de sucre (4 pour une crème peu sucrée et 8 pour les plus gourmands)
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
De la halwa chamia pour décorer (pâte sucrée à base de sésame qu'on peut acheter dans les épiceries maghrébines) 

Dans une casserole anti adhésive verser le lait, l'eau, ajouter la farine de sorgho, le sucre, mélanger à froid puis placer sur feu moyen et remuer constamment avec une spatule en bois pour éviter que ça attache. Quand la crème commence à épaissir ajouter l'eau de fleur d'oranger, remuer encore jusqu'à atteindre la consistance souhaité (je l'aime ni trop liquide ni trop compacte juste crémeuse). Laisser refroidir quelques minutes puis décorer avec un peu de halwa chamia émiettée. 
 
On peut également mettre une noix de beurre pour qu'elle fonde sur la crème, décorer avec des morceaux d'amandes grillés concassés, du zrir (une autre pâte à base de sésame préparée pour les femmes tunisiennes qui viennent d'accoucher).


 


12 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis contente de te relire et les recettes postées après un long moment de silence (et d'attente;-)ont un goût très doux...comme le drôo de mon enfance. Je l'aime coulant, avec de la chemia et un filet d'huile d'olive (de la bonne comme celle de ma grand-mère), et je l'apprécie aussi de plus en plus avec une pincée de gingembre. A très vite !
May.

Nada a dit…

Coucou May,
ça me ferai plaisir aussi d'avoir de tes nouvelles !
Bises,
Nada

Anonyme a dit…

Merci Nada, c'est gentil;-) C'est vrai que j'ai complètement délaissé le blogging. Cela demande une assiduité et une certaine disponibilité que je n'ai plus désormais !
En tous cas, j'espère que tu continueras longtemps à nous faire partager tes chouettes recettes
Bise
May.

fée-main et girly a dit…

recette que je recherchais depuis longtemps !!! chokran orkhti !!
boussa
je vais bientot la poster sur mon blog !!! j'ai essayé et c'est super bon

Unknown a dit…

Nheb dro3blech mé

Unknown a dit…

Je l'ai essaye avec le lait de coco et c'etait un regal!

zaza a dit…

merci pour cette recette, je précise que le sorgho est excellent pour les os

Unknown a dit…

Un vrai délice !! Aussi bien chaud que froid !! Toute la famille l'adorent ☺

medespoir a dit…

Un très bon article, bonne continuité, un très bon blog aussi, grand merci
medespoir, chirurgie esthetique, chirurgie esthetique Tunisie, chirurgie esthetique Tunis

Unknown a dit…

Coucou ! Est ce qu'on peut le conserver au frigo ? Pour le lendemain ? 😊

Lifting Tunisie a dit…

Un bon article

Chirurgie esthétique a dit…

waaw