vendredi, janvier 25, 2008

Foie de génisse à la sauce beurre vinaigre



Un problème que je rencontre de temps en temps, c'est que certaines recettes doivent se manger rapidement et donc je n'ai pas le temps de prendre une photo (voir même plusieurs pour en avoir au moins une qui soit nette).
En ce qui me concerne ça ne me pose pas de problèmes, je peux manger le plat froid mais je ne peux pas laisser poireauter mon chéri le temps que je fasse mes photos. Ce soir mon petit mari n'est pas à la maison et donc j'en ai profité pour faire du foie de génisse à la sauce beurre vinaigre qui fait partie de ces plats qu'il faut manger chauds et dont il ne reste même pas une petite part pour prendre une photo à la fin du repas.

C'est une recette bonne et rapide, le plus long c'est la cuisson des pâtes. En plus c'est vraiment économique vu que le foie de génisse est beaucoup moins cher que le foie de veau et pourtant il est plus gouteux.

C'est pas un plat léger mais ça dépanne de temps en temps quand on a très faim et qu'on veut manger rapidement.

Ingrédients (pour une personne dont le mari n'est pas à la maison et qui en profite pour prendre des photo du plat avant de manger)

- un morceau de foie de génisse
- de la farine
- du sel et du poivre
- 100 gr de pâtes
- 20 gr de beurre
- 4 càs de vinaigre

Préparation :
saler, poivre et fariner le foie de génisse, réserver. Chauffer l'eau pour cuire les pâtes, au moment ou l'eau commence à bouillir mettre les pâtes et cuire le foie dans une poêle chaude dans un peu de matière grasse (huile, beurre) quelques minutes de chaque coté.

Dresser les pâtes et le foie dans une assiette.

Pour la sauce j'ai deux versions :
1- chauffer le vinaigre dans une poêle ou une casserole puis y mettre le beurre laisser sur le feu le temps que le beurre fonde complètement. Verser sur les pâtes ou le foie (ou les deux)

2-Faire fondre le beurre dans une poêle ou une casserole (laisser une ou deux minutes sans le bruler) Verser le beurre fondu dans le plat, ensuite chauffer le vinaigre et le verser par dessus (sauce beurre noir).




3 commentaires:

wissal a dit…

hummmmm, j'adore le foie, mais j'ai une question, je le trouve où ce foie?? j'aimerais bien le goûter car comme tu l'as précisé le foie de veau coûte trop cher!!!

Nadouille a dit…

Je l'achète au Atac de Maisons Alfort, sinon je sais qu'on peut en trouver aux intermarchés aussi. C'est vraiment pas cher, genre 4 ou 5 fois moins cher que le foie de veau et c'est très bon avec mon mari on le préfère au foie de veau.

lacath a dit…

Le foie de génisse, j'adore! Je suis 100% d'accord avec toi il est plus gouteux que le foie de veau et nettement moins cher. Mais il a (hélas) un défaut : il arrive parfois qu'il soit infect! Je n'arrive pas savoir d'où ça vient, parfois il a le goût hyper fort, heureusement que c'est rare. Ce qui fait que j'en fais pour nous mais pas quand on a du monde, trop risqué... Quant au foie de veau quand on a du monde... Heu... On repassera... ;-(((
J'aime bcp le foie au vinaigre. J'utilise du vinaigre de framboise et je me contente de verser une bonne rasade directement dans la poêle où le foie a cuit... Mmmmm, ça me fait baver rien que d'y penser...
Cath