samedi, mai 19, 2007

Tarte aux aubergines et aux pimientos del Piquillo



Hier à 19h50, le téléphone sonne, Mr Fussoir répond : bla bla bla bla ...
Il raccroche et me dit : "c'est Ju il passe ce soir avec une bouteille"

Et là panique bleu O_o ! trop tard pour aller faire des courses, je jette un coup d'oeil dans le frigo c'est le vide intersidéral, une petite aubergine et une tomate qui trainent au fond du bac à légume, une buche de chèvre (mais Ju mange pas de chèvre). Dans le congel il n'y a rien. Dans le placard j'ai une boite de champignons de Paris et une boite de pimientos del Piquillo, il me reste des oignons. Je pense faire une tarte, mais j'ai pas de fond de tarte. Bonne occasion pour essayer de préparer ma pâte à tarte toute seule, j'ai de la farine et du beurre. Et c'est partie !

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :
- 200 gr de farine
- 100 gr de beurre mou
- un peu de sel
- un peu d'eau

Pour la garniture :
- un oignon
- une petite boite de champignon
- une aubergine
- une tomate
- une buche de chèvre
- une boite de poivrons de Piquillo
- des herbes de Provence
- un filet d'huile d'olive

Préparation :

Dans un saladier j'ai mélangé farine, sel et beurre mou coupé en dés, j'ai ajouté de l'eau petit à petit en pétrissant la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple et non cassante.

J'ai coupé les aubergines en tranches et je les ai mis à cuire à la vapeur. J'ai émincé l'oignon et je l'ai fait revenir dans un filet d'huile d'olive dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit tendre.

J'ai mis du papier cuisson sur mon moule à tarte. J'ai étalé la pâte avec un rouleau à pâtisserie, je l'ai déposé dans le moule et je l'ai bien tassé avec les main. Je l'ai piqué avec une fourchette.

J'ai fait préchauffer le four à 210 ° (th7)

Pour la garniture, j'ai déposé les oignons rissolés au fond de la tarte, les champignons égouttés et j'ai saupoudré une première fois d'herbes de Provence. Ensuite, j'ai mis les tranches d'aubergines, un petit tour de moulin à poivre et du sel, puis les poivrons du Piquillo. Puis, j'ai déposé sur la moitié de la tarte des tranches de fromage de chèvre et sur l'autre moitié des tranches de tomate et j'ai saupoudré à nouveau des herbes de Provence.

Petit séjour au four (th 7) pendant une trentaine de minutes.

C'était très bon, grace à Ju je me suis décidé pour la première fois à faire ma pâte à tarte toute seule et je ne le regrette pas, c'est super simple et c'est nettement meilleur que les pâtes toutes prêtes.


3 commentaires:

auntie jo a dit…

les meilleures tartes que j'ai faite, étaient celles improvisées avec ce qu'il y avait dans le placard! aubergines et pimientos, ça devait être un régal! tu verras, maintenant, tu feras ta pâte ;-)
bises

Anonyme a dit…

ta tarte a l'air trop bonne !
Soumia

Nadouille a dit…

Merci les filles :-*