dimanche, mai 17, 2020

Gâteau d'anniversaire peinture


Pour les six ans de mon numéro deux, j'ai choisi le thème peinture pour son gâteau d'anniversaire car il adore peindre.
Pour la base, j'ai testé une nouvelle recette trouvée sur le blog FéerieCake. Elle contient un ingrédient peu commun dans les gâteaux, le lait ribot. Il donne une texture moelleuse et gourmande. Le gâteau ne s'émiette pas ce qui est très pratique pour étaler un nappage (sinon ça fait plein de miettes dans le nappage).
Il était fourré à la crème citron, nappage citronné et décorations en pâte d'amande et ganaches au chocolat blanc colorées.

J'ai utilisé un moule de 22cm de diamètre, un cercle de papier cuisson comme base et beurré les parois.

Ingrédients
220 g de beurre à température ambiante (détail important)
380 g de sucre
4 oeufs
250 ml de lait fermenté
380 g de farine
1/2 càc de levure à gâteau
1/2 càc de bicarbonate de sodium
un sachet de sucre vanillé

Fouetter le beurre avec les sucres afin d’obtenir un mélange léger et homogène.
Ajouter les oeufs un à un en fouettant entre chaque ajout.
Dans un autre récipient, mélanger farine, levure et bicarbonate.
Tout en continuant à fouetter, ajouter par alternance le mélange sec et le lait fermenté à la préparation.
Verser la pâte dans le plat.
(j'ai utilisé un moule de 22cm de diamètre, mis un cercle de papier cuisson comme base et beurré les parois)
Cuire 45-50 mn à 180°C (un couteau doit sortir sans pâte)
Attendre 20 mn avant de démouler.

J'ai préparé le gâteau la veille pour gagner du temps et je l'ai conservé au frigo emballé dans du film alimentaire.
J'ai aussi préparé la crème au citron (lemon curd) la veille (même recette que pour les roulés au citron).

Le lendemain, couper le gâteau en deux. Etaler la crème au citron au milieu et remettre la deuxième couche.
Préparer le nappage au citron en suivant la même recette que celle du roulé au citron.
Napper le gâteau (déborder sur le plat car les peintures en chocolat qui vont couler vont mieux ressortir sur un fond blanc).

Préparer 5 ramequins pour les ganaches chocolat blanc coloré.

150 g de chocolat blanc
10 cl de crème liquide
colorants alimentaires jaune, rouge et bleu 

Couper le chocolat en carrés. Chauffer la crème au micro onde dans un récipient. Mettre les morceaux de chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'il fonde.
Dans les cinq ramequins mettre respectivement :
2 gouttes de jaunes
1 goutte de jaune et une goutte de rouge (orange)
2 gouttes de rouge
1 goutte de jaune et une goutte de bleu (vert)
2 gouttes de bleu

Répartir le chocolat blanc fondu dans les 5 récipients et mélanger.

Pour la décoration, j'ai découpé un carré de pâte d'amande blanche pour écrire dessus le prénom et l'âge de Nael avec les chocolats.
J'ai aussi découpé une palette de couleur en pâte d'amande.

J'aurai dû attendre un peu avant d'utiliser les ganaches car elles ont coulé mais vu le thème c'était moyennement gênant.












Résultat : très gourmand, la crème au citron parfume bien le gâteau qui est assez neutre et l'acidité est balancée par la pâte d'amande et les ganaches au chocolat blanc.

Aucun commentaire: