dimanche, mai 17, 2020

Pains burgers maison

 

Pour faire plaisir à mon numéro deux pour son anniversaire, il voulait manger des hamburgers à la sauce roquefort. On a déjà fait des burgers maison avec du pain du commerce, ce n'était pas exceptionnel. Encouragée par les précédentes expériences de boulange, je me suis lancée dans les pains burgers maison. J'ai suivi la recette trouvée ici.

500 g de farine type 55
30 g de levure fraîche de boulanger
10 g de sel fin
25 g de sucre en poudre
20 cl d'eau tiède
8 cl de lait tiède
1 gros œuf entier (soit 60 g)
30 g de beurre ramolli
 
Dorure :
1 jaune d'œuf
1 cuillère à soupe d'eau
 
Finition :
sésame

J'ai utilisé la machine à pain pour pétrir la pâte mais toutes les autres étapes sont à la main. 

Mélanger l'eau, le lait tiède et la levure. Laisser reposer 10 mn

Mélanger la farine, le sel et le sucre puis les placer dans la cuve de la machine. 
Creuser un puit, verser le lait, l'eau et la levure commencer le pétrissage. Ajouter l'oeuf entier battu. Une fois qu'il est bien incorporé, ajouter le beurre pommade. Laisser pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. 
J'ai dû ajouter 40 g de farine car la pâte m'a semblée trop molle même si elle doit être collante selon la recette (la capacité d'absorption des liquides par la farine dépend de son type/sa qualité...).
Placer la pâte dans un récipient, fariner légèrement le dessus.

Filmer au contact et laisser pousser deux heures. 

Reformer une boule avec la pâte. La peser et la diviser en 8 parts égales. Tourner les morceaux de pâtes au creux de la main pour former des boules. En déposer quatre par plaque. 

Laisser pointer 1 heure à température ambiante.

Passer délicatement la dorure à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer de sésame

Cuire 10-12 mn à 200 °C (chaleur tournante).

Pour la garniture, steack hachés, tomate, salade et sauce roquefort (le tier d'un roquefort et 15 cl de crème liquide qui ont mijoté quelques minutes dans une poele). 








Aucun commentaire: