vendredi, avril 24, 2020

Brioche Butchy à la mie ultra moelleuse


2020 n'est pas encore terminée mais je sais déjà que cette brioche sera ma recette préférée de l'année. J'avais envie de faire une brioche bien moelleuse. En cherchant sur internet je suis tombée sur cette super recette de brioche Butchy que j'ai légèrement modifiée (parfumé à l'eau de fleur d'oranger). 
J'ai testé deux versions avec les mêmes ingrédients. D'abord entièrement à la machine à pain, c'est pratique. on met les ingrédients, on appuie sur le bouton et trois heures plus tard la brioche est cuite.
Elle était bonne mais la texture n'était pas très moelleuse (je parle de cette version à la fin du billet). N'étant pas très satisfaite du résultat, je l'ai refaite en suivant à la lettre les étapes de la recette initiale. C'est plus long mais le résultat est superbe. C'est cette version que je donne en premier (et que je choisi comme meilleure recette de l'année). 

Ingrédients

12 g de levure fraiche (1/2 cube) 
500 g de farine (quantité qui peut varier selon le type de farine)
2 oeufs + du lait jusqu'à atteindre 200 g
20 cl de crème fraiche et entière (Isigny-Sainte Mère)
70 g de sucre
1 càc de sel (de la fleur de sel ici)
2 càs d'eau de fleur d'oranger

Préparation

J'ai utilisé la machine à pain, comme préconisé par la recette, uniquement pour le pétrissage. Elle a levé suivant une super technique au micro onde, je l'ai façonnée à la main puis cuite au four. 

Placer dans la cuve, dans l'ordre, la levure fraiche émiettée, la farine, les oeufs, le lait, la crème fraiche, le sucre, le sel et l'eau de fleur d'oranger. Mettre en mode pâte seule (15 mn). Il faut que la pâte se détache des parois.

Remarque : Selon le type de farine, elles absorbent plus ou moins de liquide. En générale, j'utilise la T55 mais il faut parfois ajouter un peu de farine (30-50g) si la pâte est trop collante et ne se détache pas facilement des parois. 

Placer dans un saladier et le couvrir d'un linge propre. La pâte doit lever au moins pendant 2h et doubler de volume. On peut transformer son micro-onde en étuve en suivant cette astuce. Placer un mug rempli à moitié d'eau et le faire bouillir pendant 5 mn au micro-onde. Laisser le mug et placer le saladier recouvert du linge. Fermer le micro-onde et ne pas l'ouvrir pendant 2h. J'ai testé cette méthode et elle est très efficace.

Dégazer la pâte en appuyant avec le poing fermé pour chasser l'air. Retravailler la pâte pour reformer une boule.

Commencer à façonner la brioche. Utiliser idéalement un plat rectangulaire de 28*38 cm et le recouvrir de papier cuisson (je ne l'ai pas fait car ma plaque n'attache pas). Peser la pâte et la diviser en 24 boules (40 à 45 g environ) et les déposer sur le plat en 6 fois 4 rangées (comme sur la photo). Elle doivent à peine se toucher. Laisser lever à nouveau deux heures dans le four fermé et éteint. Les boules vont bien gonfler et se toucher.

Sortir le plat, préchauffer le four à 150°C puis cuire la brioche pendant 30-35 mn le temps qu'elle soit bien dorée.





Verdict : C'est délicieux, la mie est très moelleuse, les boules se détachent facilement ce qui est assez pratique et ludique. On adore !


Version machine à pain 

Mettre tous les ingrédients dans le même ordre. Appuyer sur le mode pain sucré. La machine fait tout le travail et c'est prêt en 3h. C'est pratique, c'est bon mais la texture n'est pas aussi intéressante que celle de la version ci-dessus. 



Aucun commentaire: