lundi, décembre 23, 2019

Gâteau bananes chocolat en version cupcakes



La raison qui m'a motivée pour créer le blog en 2006 c'était de pouvoir retrouver facilement toutes mes recettes en ligne (pour les refaire en famille pendant les vacances ou pour les partager). 

Or, pendant ces dernières années où j'ai arrêté d'alimenter le blog, j'ai testé de nouvelles recettes que je voulais retrouver facilement. Le plan B c'était de me les envoyer par mail. 

Ce gâteau bananes chocolat en fait partie. J'ai dû le refaire six ou sept fois les deux dernières années. C'est une recette très facile à réaliser, elle permet d'utiliser les bananes bien mûres et surtout elle plait énormément.

Voici le petit bout de papier, que je me suis envoyée par mail, où j'ai noté la recette originale (à gauche) et les modifications apportées (à droite). 
J'avais augmenté les quantités car j'avais 5 bananes bien mûres à utiliser d'urgence. Si les proportions entre les deux recettes ne correspondent pas ce n'est pas dû à une méconnaissance de la règle de trois mais pour alléger la recette en sucre et en matières grasses. 



Ingrédients

- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de beurre (demi-sel ou doux)
- 5 bananes bien mûres (fonctionne aussi avec 4)
- 100 g de pépites de chocolat*
- 2 càs de rhum (facultatif)

* En général, je prends 100 g de chocolat noir 70% que je hâche au couteau (attention aux doigts). J'ai déjà utilisé du chocolat au lait et noisettes ou recyclé les chocolats de pâques coupés en petits morceaux....tout fonctionne

** J'ai testé la première fois avec deux cuillères à soupe de pâte de noisette, c'était très bon.


Préparation 

Dans un récipient, mélanger au fouet les oeufs et le sucre
Faire fondre le beurre au micro onde
Utiliser une petite partie pour beurrer le plat (j'utilise un pinceau)
Ajouter le beurre fondu au mélange oeufs et sucre
Mélanger dans un autre récipient la farine et la levure
Les incorporer au reste
Ecraser les bananes à la fourchette (j'utilise le bol où j'ai fait chauffer le beurre pour avoir moins de vaisselle à laver :D)
Ajouter la purée de bananes au mélange
Ajouter les pépites de chocolat
Verser le tout dans le plat beurré

Enfourner 30 mn à 180°C

Le gâteau doit bien dorer (on peut tester la cuisson avec un couteau qui doit sortir sec)



Le seul soucis avec ce gâteau c'est qu'il n'est pas super esthétique. En général, quand je le fais pour les goûters de l'école des enfants j'ajoute un peu de décoration aux smarties (pas de M&Ms car il y a dans leurs classes des enfants allergiques aux arachides).


Version cupcakes (12 gâteaux individuels) 

Aujourd'hui, je l'ai testé en version cupcakes/muffins dans mon nouveau moule.

Voici les proportions (la recette reste inchangée)

- 3 oeufs
- 75 g de sucre
- 150 g de farine
- 0.5 sachet de levure chimique
- 75 g de beurre
- 3 bananes bien mûres
- 75 g de chocolat noir hachés

Pour la décoration

15 morceaux de chocolat praliné
3 petites boites de mini smarties

Faire fondre le chocolat praliné au micro onde
Etaler sur le dessus des petits gâteaux
Décorer avec les mini smarties (j'aime bien trier les couleurs mais c'est facultatif :D)












Bonne dégustation !



Aucun commentaire: