jeudi, janvier 17, 2013

Mini cheesecakes au citron et autres douceurs pour mon pot de départ





Après 3 ans et demi de beaux projets, je quitte mon travail pour de nouveaux horizons. J'ai organisé à l'occasion un petit pot de départ, les collègues sont venus nombreux, m'ont offert de magnifiques cadeaux, m'ont beaucoup émue et même aidée à tout ranger ! 

Le pot de départ ayant lieu à l'heure du goûter, j'ai préparé principalement des petites mignardises.

La recette qui a eu le plus de succès est indéniablement celle des Mini cheesecakes au citron et au coulis de framboise

J'ai utilisé cette recette de cheesecake au citron, déclinée en version individuelle grâce à deux moules à mini muffins en silicone.

Ingrédients (30 pièces) :

- 100 g de biscuits petits thé de Lu (environ 15 biscuits)
- 30 g de beurre 

- 150 g de fromage frais philadelphia (qu'on peut remplacer par du St Moret)
- 250 g de ricotta
- 2 oeufs 
- 75 g de sucre
- 1 citron

- Une poignée de framboises
- 1 c à s de sucre

Préparation :

J-2 

Mixer les biscuits et les mélanger avec le beurre fondu.

Verser une cuillère de la préparation biscuitée dans chaque empreinte et tasser à l'aide d'un petit verre du même diamètre.

Placer les moules sur une plaque allant au four (préalablement recouverte de papier cuisson)

Dans un récipient, détendre les deux fromages frais à l'aide d'un fouet, ajouter les oeufs, le sucre, le zest et le jus du citron. Verser cette préparation sur la base biscuitée (jusqu'à ras bord).



Cuire 30 mn à 150 °C

Laisser refroidir puis mettre au frigo pendant deux jours.
Le jour de la dégustation :

Mixer les framboises et le sucre avec 2 cuillères à soupe d'eau.

Démouler les mini cheesecakes, verser une petite goutte de coulis de framboise dessus et déguster !

D'autres recettes du pot de départ :
 
- Les millionnaires shortbread (mignardises façon twix) qui ont eu aussi pas mal de succès. 

- Les petits palets bretons au citron, dont la consistance peut être plus ou moins moelleuse selon le temps de cuisson. 

- Les rochers coco 


- Le fondant au chocolat (et aux noix) 

Et en salé :

- Le cake au pesto (aux graines de tournesol, courges et aux pignons)

- Le cake aux olives (et au thon)  

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'eau à la bouche avec ces minis cheesecakes ! Je testerai à la première occasion. Ton pot de départ a l'air vraiment chouette!!

May