mardi, novembre 06, 2007

Macaron's girls and boys s'abstenir


Si vous avez quand même cliqué sur ce lien je vous averti : c'est un massacre culinaire !!!! ^_^

ça fait un moment que j'ai envie de me lancer dans l'aventure macarons, ce qui me retient c'est que ça parait toujours très compliqué. J'ai lu le billet de Mercotte "Desperate macaron's girls", il est super bien fait, on y trouve en détails toutes les étapes pour réussir ses macarons. Cependant, il y a au moins 8 raisons pour que je rate cette recette :

1- Je ne sais pas si mon mixer permet de mixer les amandes et le sucre glace, il est plutôt prévu pour mixer des liquides.
2- Je n'ai pas de tamis pour passer les poudres.
3- Je n'ai pas de plaques perforées.
4- Je n'ai pas de poche avec une douille de 10.
5- Je n'ai pas de thermosonde.
6- Mon four n'est pas à chaleur tournante.
7- Je m'y prend à la dernière minute et non 2 jours à l'avance comme le préconise la recette de Mercotte.
8- Je n'ai pas de sucre glace.

Du coup j'ai décidé de faire une recette hyper simplifiée et basique et voir ce que ça donne.

Ingrédients :

125 gr de poudre d'amandes
100 gr de sucre
2 blancs d'oeufs

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la poudre d'amande et le sucre. Battre les blancs en neige, y incorporer la poudre d'amande et le sucre.
Remplir une poche à douille (j'ai utilisé un petit sac de congélation que j'ai coupé au coin) et déposer des ronds sur du papier cuisson.
Cuire 16 mn à 180 °C (th6)



Verdict : C'est assez vilain mais le gout n'est pas dégueulasse, on sent bien l'amande et c'est pas trop sucré.

C'est un premier pas en attendant d'acheter le matériel qu'il faut pour passer aux choses sérieuses.

PS: Vous trouverez ici mes premiers macarons qui ressemblent à des macarons.

Edit du 25 juin 2009 :
Après plusieurs essais j'ai amélioré ma technique voici sur ce lien des astuces pour réussir vos macarons.

Edit du 19 décembre 2010 :
Vous trouverez ici la recette de macarons à la meringue italienne (recette de Pierre Hermé) c'est un peu plus technique mais les macarons sont inratables.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

hi hi!! j'ai tout de meme cliqué;) ce sont de beux biscuits aux amandes..ils se transformeront en macarons la prochaine fois donc ;)
bises.

Anonyme a dit…

hi hi!! j'ai tout de meme cliqué;) ce sont de beux biscuits aux amandes..ils se transformeront en macarons la prochaine fois donc ;)
bises.

Anonyme a dit…

il faut absolument les laisser se reposer une nuit avant de les passer au four
D'ou je c çà ? va savoir :D

Anonyme a dit…

vu leur texture ta pâte devait être hyper épaisse. J'ai eu le même souci avec la recette de lutin...Il faut rajouter du blanc d'oeuf cru jusqu'à ce que ta pâte forme un ruban....et après ça marche foi de kashyle qui a testé plusieurs fois
kashyle

Anonyme a dit…

si c'était bon, c'est le principal quand même ! moi ausi, le macaron fait partie des futurs défis même si je n'ai pas tout le matériel, je suis sûre que ça peut le faire !
bises Nada !

Anonyme a dit…

Hi hi, j'ai eu la même idée que toi avec des obstacles un peu différents:pas de four machin truc pro, pas de poche à douille mais j'ai utilisé la poire tup. Super...ratage! Fofil, elle, les réussit superbement, Mercotte aussi évidement. Je suis macaron-maudite.Sinon, elles sont mangeables, change juste le nom! Bises

Anonyme a dit…

elles ont du style tes macarons, on s'ennuie pas en les regardant, sinon y'a une petite surprise qui t'attend sur mon blog,

Anonyme a dit…

Ben moi je me sers quand même!

glad a dit…

oups j'ai cliqué aussi, j'avais envie de m'y mettre cet aprem et d'en ramener à mes amis, j'ai un peu peur je dois avouer!!

KillyDoll a dit…

On connaît les macarons tous ronds et fourré à l'intérieur. Mais ceux que tu dis être "ratés" ressemblent aux macarons de Maumontrillon. C'est la spécialité du coin.Ils ont a peu près cette forme là. C'est d'ailleurs ceux que ma mère et moi faisons habituellement.Mais c'est vrai qu'aujourd'hui j'ai envie de tenter l'autre recette!

Anonyme a dit…

ben oui évident on clic et je confirme c'est raté mais suis sur très bon. Sylvie

Anonyme a dit…

Aujourd'hui je prenais le temps avec préparation des macarons. C'est
été pour la deuxième fois que je le fais et je confirme ils ont totalement raté :-(