lundi, juin 01, 2020

Confiture de rhubarbe (super recette de belle maman)


Dans la famille de Monsieur Fussoir, c'est bien connu, les confitures de ma belle mère sont exceptionnelles. Le secret c'est qu'elle choisi bien ses produits, elle prend les bonnes variétés, à la bonne maturation et à la bonne saison. 
D'habitude, à chaque fois qu'on va chez mes beaux parents, on repart avec une dizaine de pots qui tiennent largement jusqu'à la visite suivante. Cette année, pour la première fois, à cause du confinement, il y a eu rupture du stock. 

Récemment, en faisant les courses, j'ai vu de la rhubarbe, c'est la confiture la préférée de mon grand. J'en ai pris et j'ai tout suite appelé ma belle mère pour qu'elle me donne sa recette et conseils. 
 
Contrairement à ce que j'ai vu dans les recettes sur internet, elle déconseille d'éplucher les tiges et d'enlever les parties fibreuses car c'est ce qui laisse une texture agréable aux morceaux (qui deviennent très tendres) sinon c'est uniquement de la bouillie. 

Nettoyer et couper la rhubarbe en morceaux (1.5 à 2 cm environ)
Peser la rhubarbe (ici 850 g)
850 g de sucre pour confiture 
4 pots vides (prévoir 5 pots pour 1 kg de fruit)

La suite est valable pour n'importe quel fruit
 
Mettre dans une grande marmite antiadhésive autant de fruits que de sucre pour confiture (confisuc)
Laisser reposer pendant plusieurs heures (une nuit) jusqu'à ce que tout le sucre fonde avec le jus libéré par le fruit.

Faire bouillir de l'eau dans un grand récipient pour stériliser les pots vides. Les mettre à sécher vers le bas sur un torchon propre. Je les pose inclinés sur une cuillère en bois (par exemple) pour que l'air puisse circuler et que les pots sèchent mieux (sinon risque de buées à l'intérieur...)

Cuire la confiture 5 mn à partir de l'ébullition.

Si ce n'est pas du sucre spécial confiture, prévoir 20 minute de cuisson environ après ébullition. Il y a un test avec une goutte de la confiture sur une assiette qui ne doit pas couler facilement.

Avec une louche, remplir les pots de confiture.

Fermer les couvercles immédiatement et retourner les pots jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis. 

Cette astuce permet de sceller les pots et faire le vide à l'intérieur. La confiture vers le bas empèche l'air de rentrer par le couvercle. En revanche, l'air déjà à l'intérieur va prendre moins de place en refroidissant ce qui crée moins de pression dans le pot et va bloquer le couvercle une fois que le pot sera dans le bon sens.

Merci grand-maman Simone, la confiture était très bonne.













Aucun commentaire: