mercredi, avril 08, 2020

Tarte tatin


La tarte tatin est l'un des premiers desserts français que j'ai vu faire. Quand je suis venue pour ma thèse en 2002, j'ai été invitée chez une collègue qui m'a montré toutes les étapes. J'ai gardé la recette précieusement dans ma tête mais je ne l'ai testée que récemment. Depuis, c'est devenu un classique à la maison.

Ingrédients
6 pommes (Reinettes du Canada)
150 g de sucre
1 pâte brisée pur beurre

Il faut une poêle à manche amovible qui peut aller au four.

Préparation (étapes en photos ci-dessous)
Éplucher les pommes et les couper en quatre. Enlever les pépins. 
Mettre le sucre dans la poêle sur feu moyen.
Lorsqu'il caramélise entièrement, placer les quartiers de pommes face bombées vers le bas (voir la photo).
Placer la pâte brisée
Cuire au four une quarantaine de minutes (à 190°C) jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
A la sortie du four, placer un plat au dessus de la poêle et retourner. 










Aucun commentaire: