dimanche, février 23, 2020

Pizza aux anchois de mon enfance


J'ai des souvenirs de cette pizza aux anchois qu'on pouvait acheter chez certaines boulangeries en Tunisie : la pâte était épaisse et moelleuse comme de la pâte à pain, il n'y avait pas beaucoup de garniture mais elle était délicieuse.
Après plusieurs essais, j'ai pu retrouver le goût de cette pizza de mon enfance et elle plait beaucoup à la maison.

Pour la pâte, n'ayant pas encore trouvé une recette maison satisfaisante, j'utilise la préparation Francine. Je mets deux sachets pour reproduire la consistance épaisse et moelleuse.

Ingrédients

une boite de pulpe de tomate (400g)
un oignon
de l'huile d'olive
de l'origan
sel
poivre
Pâte à pizza Francine (deux sachets)
une boite de filet d'anchois à l'huile d'olive

Préparation de la sauce
Faire revenir les oignons coupés finement dans un filet d'huile d'olive. Quand ils deviennent translucide, ajouter la pulpe de tomate (plus un filet d'eau pour rincer la boite), une cuillère à café de sel, du poivre et de l'origan. Laisser mijoter une vingtaine de mn.

Laisser refroidir

Préparation de la pâte
Mélanger les deux sachets de préparation. Faire un puits, mettre les deux sachets de levures, 30 cl d'eau chaude (non bouillante), 6 cuillères à soupe d'huile d'olive. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne bien lisse.


Préchauffer le four à 240°C

Étaler la pâte sur la plaque recouverte de papier cuisson, soulever bien les bords. Étaler la sauce. Placer les filets d'anchois. Égoutter l'huile des anchois sur la pizza. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle gonfle.

Cuire 25 mn environ jusqu'à ce que la croute devienne bien cuite.





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour la recette une madeleine de Proust pour moi également. Je teste !