mardi, mai 19, 2009

Réponse à la devinette

La question posée :

Pour faire des sushis maison est-il préférable d'utiliser :
1/ du poisson frais, sauvage et jamais congelé de chez le poissonnier
2/ du poisson surgelé d'élevage

Et la bonne réponse est la numéro 2 !!

J'ai longtemps pensé qu'il fallait utiliser du poisson ultra frais et sauvage pour faire des sushis (je pense que vous aussi) et bien, j'ai appris qu'il fallait d'abord le congeler avant de le consommer !
D'ailleurs, la règlementation européenne impose aux restaurants japonais de congeler le poisson à -40 °C pendant 24h avant de le servir aux clients !
Curieux tout ça me diriez vous !
Eh ben non !

En fait, il y a un risque non négligeable de trouver dans le poisson un ver, l'anisakis simplex et il n'y a que deux moyens pour le tuer soit cuire à 60 °C, soit congeler à -40°C pendant 24h.

Il y a moins de risques de trouver ce ver dans du poisson d'élevage que dans du poisson sauvage car sa nourriture est contrôlée.

Donc soit vous acheterz du poisson ultra frais et vous le congelez (3 jours si votre congélateur ne refroidi qu'à -18°C ou 24h à -40°C)
Sinon, il vaut mieux acheter du poisson surgelé d'élevage au moins il n'y a pas de risque d'attraper l'anisakidose. Puis quand c'est une bonne marque, le poisson est surgelé assez rapidement après la pêche.

Il suffit de le mettre à dégeler au frigo, dès le matin si vous voulez le consommer le soir.
Eviter de décongeler à température ambiante et bien évidemment, ne jamais recongeler le poisson s'il l'a été une première fois.


Ces conseils sont valables aussi si vous souhaitez préparer un tartare de poisson.

Sources : mon poissonnier et pleins de sites internet



3 commentaires:

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Merci pour cette info que j'ignorai

Eva a dit…

Coucou, merci pour l'info, je ne savais pas non plus !
Bisous

Girafe Cosmique a dit…

Je n'ai jamais osé faire mes sushis toute seule ... Et puis mon p'tit Japonais est trop sympa pour que je le trahisse ^^ Par contre y a des Chinois/Thaïlandais qui montent des restos Japonais (!) et ils collent du "riz gluant" dans les sushis !!! Y a des coups de baguettes dans les yeux qui se perdent moi j'te le dis !
Le reste de la cuisine Jap, je ne connais pas trop ... Je ne peux pas m'empêcher de prendre des sushis à chaque fois ^^