jeudi, novembre 06, 2008

Risotto gourmand


Lundi j'ai essayé une nouvelle recette de risotto : lardons mimolette noisette . Je l'ai trouvée par hasard sur ce site. Rien que le titre me faisait saliver et le résultat est excellent, les trois ingrédients se marient super bien. Avec Monsieur Fussoir on s'est régalé.

Ingrédients pour deux personne :
120 gr de riz pour risotto
un litre d'eau chaude
une tablette de bouillon
100 gr de lardons fumés
50 gr de mimolette
25 gr de noisettes
15 gr de beurre
du poivre

Préparation :

Hacher grossièrement les noisettes, les torréfier sur une poêle et les réserver. Couper la mimolette en morceaux. Cuire les lardons dans une poêle non graissée et réserver.

Préparer un litre de bouillon (en délayant la tablette dans l'eau chaude).

Sur feu moyen, faire fondre le beurre dans une casserole anti adhésive, verser le riz et mélanger quelques minutes jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Verser une louche de bouillon et remuer jusqu'à ce que le riz lait tout absorbé. Renouveler l'opération jusqu'à ce que le riz ait la consistance souhaitée.
Une fois le riz cuit, poivrer, ajouter les lardons, les morceaux de mimolette une bonne partie des noisettes concassées. Mélanger, puis au moment de servir décorer avec le reste de noisettes.

Mes conseils pour le bouillon :
Dans la recette originale, ils suggèrent 500 ml de bouillon pour 120 gr de riz mais j'ai utilisé environ 800 ml car à 500 ml mon riz n'était pas encore cuit. Je pense que cela dépend de la qualité du riz et de la température de cuisson choisie (une fois que j'ai mis les 500 ml de bouillon j'ai gouté régulèrement un grain de riz à chaque fois qu'il a absorbé la louche de bouillon jusqu'à ce qu'il ait la bonne consistance)

En principe, pour un litre d'eau il faut mettre deux tablettes de bouillon. Je n'en ai mis qu'une pour deux raisons : je voulais que le riz garde un gout assez subtil pour qu'on puisse apprécier les autres ingrédients. Puis, les lardons et la mimolette étant assez salés je ne voulais pas que le riz le soit trop (les tablettes sont déjà salée)

1 commentaire:

Clémence a dit…

noisette et mimolette, je connais et j'adore... Dasn un risotto, ça doit être extra...