lundi, mars 10, 2008

Chou farci (recette facile)


Il y a quelques jours en faisant mes courses j'ai eu envie d'acheter un chou vert, j'ai eu plus particulièrement envie de manger des choux farcis, je n'en avais jamais mangé. Après avoir épluché les recettes sur le net, il n'y en avait aucune qui me plaisait réellement. Certaines paraissaient compliquées, d'autres nécessitaient une cuisson au vin blanc et Mr Fussoir n'aime pas trop. Du coup j'ai piqué quelques idées à droite, à gauche et j'ai improvisé le reste.

Ingrédients :

- un beau chou vert

- 500 gr de viande hachée, de farce à légumes ou de la chair à saucisse.
- 4 gousses d'ail pilées
- de la menthe sèche
- 2 tranches de pain de mie
- 10 cl de lait

- 3 carottes
- 3 navets
- 1 oignon

Préparation :

Enlever délicatement 12 belles feuilles de chou, les rincer et les plonger 10 mn dans de l'eau bouillante salée pour les ramollir. Egoutter et réserver (j'ai utilisé le cœur du chou pour faire un velouté au chou mais certains mixent la partie centrale et l'ajoutent à la farce).

Mélanger la viande avec l'ail pilé et la menthe sèche. Tremper les tranches de pain de mie dans le lait tiède, les égoutter puis les ajouter à la viande. Bien mélanger le tout.

Pour faire les petits choux farcis prendre une première feuille la remplir de farce, la fermer en rabatant les cotés de la feuille sur la farce, poser une autre feuille sur la partie ouverte, la fermer et enrouler du fil autour pour qu'elle tienne. Répéter jusqu'à faire 6 petits choux farcis.

Dans un grand faitout ou une grande sauteuse mettre les carottes, les navets et l' oignon épluchés et coupés en morceaux puis ajouter un litre et demi d'eau, ça fera un bouillon de légumes. Placer les petits choux et laisser mijoter à feu doux pendant une heure.

Servir avec du riz. C'est super bon et en plus c'est conseillé en cas de régime amincissant ;-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou !

Ce chou m'a tout de suite fait penser au film Hannibal...

A bientôt ;)

Gagaie a dit…

Je ne me souvenais plus du temps de cuisson. Merci pour votre recette très bien expliquée. ^^