lundi, janvier 15, 2007

Scones au potiron et à l'orange de Sylvieaa




Ma belle mère m'a offert un joli petit potiron de son jardin. J'ai décoré le salon avec, du coup je l'ai oublié et il a commencé à pourrir (j'ai pris en photo juste la face intacte ^_^). J'ai donc cherché sur internet une recette où je pouvais l'utiliser. Je suis tombée sur cette recette de scones au potiron et à l'orange de Sylvieaa qui m'a donné envie. Le résultat est vraiment très sympa, la croute est délicieuse et la mie très moelleuse.

Ingrédients (8 scones) :
-125g de purée de potiron (j'ai récupéré ce que j'ai pu et comme j'ai pas de balance je ne sais pas exactement combien j'en ai mis)
-250 de farine
-30g de beurre
-2CS de sucre
-1 œuf
-1 ½ CC de levure chimique
-1 pincée de sel
-1 pincée de canelle
-60g de raisins secs (j'ai fais au pif aussi, il faudrait vraiment que je m'achète une petite balance)
- le zeste d’un orange non traitée

Préparation :

Pour la purée de potiron, j'ai épluché le potiron, enlevé les pépins, coupé en petits morceaux. J'ai mis dans une casserole avec un petit verre d'eau et un peu de canelle et j'ai mis à feu doux jusqu'à ce que l'eau s'évapore totalement.
Ensuite j'ai écrasé le potiron avec une fourchette.

Je reprend la recette de Sylvieaa :
"Mélangez le beurre pommade et le sucre. Ajoutez l’œuf et la purée de potiron. Mélangez la farine, la levure et le sel et l’ajoutez au mélange. Prenez le zeste d’une orange à la râpe fine et l’ajoutez ainsi que le raisins sec.
Mélangez rapidement à la cuillère et quand la masse se forme, travaillez la sur un plan fariné mais très peu. Puis déposez la sur une feuille de cuisson, étalez la à la main en galette 1cm d’épaisseur.
Laissez reposer 2h au réfrigérateur.
A l’aide d’un grand couteau, coupez la galette en 8 parts. Badigeonnez de lait.
Mettez au four 25min à 200°C (th.6)"




C'est tellement bon à peine sorti du four avec un peu de beurre dessus. On ne sent pas vraiment le gout du potiron mais c'est ce qui donne le moelleux des scones. Le gout de l'orange par contre est assez pésent et c'est agréable de tomber sur un raisin sec de temps en temps.
Je les ai congelés, je les réchaufferai au four, un dimanche matin quand on aura le temps de prendre un ptit dèj décontracté.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis heureuse que tu es fait cette recette que j'adore, et que tu ais aimé d'ailleur tu l'as trés bien réussi, bravo!!

Nada a dit…

J'ai vu que tu l'as mis dans ton top 10, je t'ai fait confiance et je n'étais pas du tout déçue. Mon mari aussi trouve que c'est très bon.

Anonyme a dit…

Tout ça m'a l'air bien tentant...

Anonyme a dit…

miam, ca a l air trop trop bon! ca me donne trop faim!!!

Papilles et Pupilles a dit…

Merci Nada, c'est une bien jolie recette !